À propos

Articles, boîte à outils, fiches pédagogiques ou encore publications scientifiques… La troisième version de Factoscope (après les éditions de fact-checking politique 2017 et 2017-2022) est un portail qui offre un accès le plus complet possible aux ressources en lien avec l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et la vérification journalistique dans le monde francophone. Tous les contenus du site sont ainsi rédigés en langue française pour pouvoir être consultés et partagés dans toute la francophonie, que ce soit par les journalistes, les enseignants, les étudiants ou même l’ensemble des citoyens.

La rubrique articles du site propose à la fois l’agrégation d’articles de vérification de l’information publiés dans des pays francophones et de productions originales réalisées par les journalistes en formation de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Les articles agrégés proviennent principalement de médias dont les journalistes ont été formés aux standards internationaux de la vérification des faits, spécifiquement dans le cadre du projet Désinfox Afrique, mené par CFI. Ces contenus bénéficient ici d’une visibilité et d’une sécurisation de leur hébergement.

 La rédaction de Factoscope rédige aussi des contenus publiés régulièrement sur le blog Factoscope, hébergé sur le site du journal Le Monde. Elle participe aussi, régulièrement, à des actions de formation, particulièrement dans les pays d’Afrique francophone, aux côtés de CFI, de l’OSC Actions Médias Francophones International (AMFI) ou d’autres partenaires.

Les rubriques outils et pédagogie sont tout particulièrement nourries par les contenus (notices et liens vers des ressources en ligne, fiches pédagogiques) de l’association Nothing2hide, mis à disposition dans le cadre du projet “Tous acteurs de l’information”.

La rubrique recherche donne accès à des ressources scientifiques de référence qui permettent de bien comprendre les enjeux de la lutte contre la désinformation, via un outil original : le Faussoventaire. Il est une concrétisation du projet de recherche Vijie (Vérification de l’information dans le journalisme, sur internet et dans l’espace public), créé par les enseignants-chercheurs du laboratoire de l’Université de Tours appelé Prim (Pratiques et ressources de l’information et des médiations), pionniers des travaux de recherche francophones sur la vérification de l’information.

Rédaction 2023/24
Équipe encadrante
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