L’Education aux médias et à l’information est devenu un enjeu mondial pour prévenir des dangers informationnels. Enseignants, journalistes, éducateurs… Pour construire et animer vos actions de formation et de sensibilisation, Factoscope rassemble ici des fiches pédagogiques détaillées réalisées par les équipes de Nothing2Hide. Des filtres permettent de les classer par durée et types de publics. À vous de vous les approprier et de créer des ateliers qui vous ressemblent !

Accès a l’information en ligne
- Participants : 5 à 20 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Qu’est-ce qu’un média ?
Cette fiche outil vous permettra de comprendre ce qu’est un média, tant en termes de support que d’approches des informations qu’ils véhiculent. S’informer en ligne est choses aisée mais invite tout·e un·e chacun·e à choisir ses supports d’informations en fonction de certains critères.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 5 minutes

Pièges a clics
Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier d’éducation aux médias et à l’information, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Débat Mouvant : Fake News
Les participant·e·s s’expriment sur leur vision de l’information sur internet, s’interrogent sur leur manière de s’informer.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes

Atelier d’investigation citoyenne
Atelier d’investigation collaborative : au cours des ces ateliers qui réuniront journalistes et citoyens, les participants découvriront des outils d’OSINT (Open Source INTelligence ou recherche avancée d’information en ligne) travailleront de manière collaborative sur un sujet d’investigation. Un exemple d’atelier réalisé dans le cadre de la mozfest ici. Le résultat de ces ateliers pourra donner lieu à une publication d’un l’un des médias des partenaires du projet
- Participants : 5 à 10 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 2, idéalement dont un journaliste
- Préparation : 3 heures
- Durée de l’animation : 3 heures

Comprendre ce qu’est une source
Au cours de cet atelier les participant·es vont aborder la notion de source d’information et découvrir les différentes formes que celles-ci peuvent prendre. À l’issue de cet atelier les participant·es seront mieux armés pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une information en fonction de sa source.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : paperboard ou tableau, projecteur
- Durée de l’animation : 30 minutes

Réaliser une fausse une de média
Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 1 heure 30
- Durée de l’animation : 3 heures

Fakenews et autres manipulations de l’information
Des Fake news, il y en a partout. Mais qu’est-ce vraiment qu’une fake-news et comment les reconnaître ?
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : tableau ou paperboard, vidéo-projecteur
- Durée de l’animation : 45 minutes

À chaque photo sa légende
Chaque image raconte une histoire, une scène, un moment de vie. Pour la comprendre, elle nécessite souvent une phrase. Découvrez à quel point cette phrase, la légende, peut influencer le sens d’une image.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 15 minutes
- Matériel : feuilles de papier, stylo, appareil photo (facultatif), ordinateur et rétroprojecteur (facultatif)
- Durée de l’animation : 1 heure

Identifier des images truquées
Au cours de cette activité les participants vont apprendre à reconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 minutes
- Matériel : vidéoprojecteur, ordinateur pour l’animateur ou l’animatrice et les participant·e·s
- Durée de l’animation : 45 minutes

La recherche d’information sur le Web
Cette fiche est à destination de l’animateur ou de l’animatrice afin qu’il ou elle puisse avoir toutes les clés en main lors des ateliers. Cette fiche aborde la recherche d’informations sur le web, vous apprendrez à faire la différence entre internet et le web, entre un navigateur et un moteur de recherche mais vous vous familiarisez aussi avec la notion d’indexation. L’objectif est de savoir faire une recherche sur le web de manière efficace !
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes

Comprendre le fact-checking
Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact-checking, les participant·e·s seront sensibilisé·e·s à la question des fake news et plus largement de la désinformation.
- Participants : 5 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Vraies ou fausses informations ?
Grâce à des informations préalablement imprimées, les participant.e.s apprendront à reconnaître les fake news
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Créer un podcast #1 : le choix du thème
A travers diverses activités les participant.e.s vont créer leur propre podcast en apprenant à délivrer une information et à chercher une information. Cette fiche correspond à la première étape : se mettre d’accord sur une thématique.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Créer un podcast #2 : l’interview et le débat
Cette étape consiste en la préparation de l’interview qui se déroulera en studio plus tard. Les participant·e·s se familiarisent avec les techniques de l’interview.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #3 : le reportage
L’animateur ou l’animatrice explique ce qu’est un reportage et comment réaliser un reportage avant que les participant·e·s enregistrent leur propre reportage qui sera diffusé lors de l’émission. Cette activité est la troisième d’un parcours pédagogique.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #4 : le son
Cette étape du parcours est celle du montage du son. Les participant·e·s apprennent à utiliser les outils appropriés.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #5 : l’émission
Cette dernière étape du parcours « Créer un podcast » correspond à l’enregistrement et au montage de l’émission.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Connaitre et utiliser les moteurs de recherches
Je vais demander à Google, s’entend-t-on dire aujourd’hui dès qu’on n’a pas la réponse à une question. Google, vous l’utilisez tous les jours, ou presque. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Savez-vous que ce n’est pas le seul moteur de recherche ? Vous ferez découvrir aux participants la multiplicité des moteurs de recherches, et leur fonctionnement.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 1 heure

Réaliser une veille d’informations efficace et utiliser des agrégateurs
Pour un projet, un dossier, ou une passion, de multiples raisons nous amènent à se renseigner sur un thème et un sujet en particulier. Effectuer des veilles d’information permet de faire une recherche efficace. Nous vous présentons dans cette fiche outils les étapes à suivre pour mettre en place une veille d’informations efficace. Nous vous présenterons également deux outils très utiles : Flipboard et Feedly.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes