Recherche

Le Faussoventaire permet de découvrir ou redécouvrir de vraies sources sur le faux.

Cette base de données a été créée par l’équipe de recherche PRIM (Pratiques et ressources de l’information et des médiations) de l’université de Tours, dans le cadre du projet VIJIE (Vérification de l’information dans le journalisme, sur internet et sur l’espace public), financé par l’Agence nationale de la recherche. Cet outil peut être régulièrement complété et mis à jour. Pour enrichir cet outil ou le corriger, n’hésitez pas à adresser vos suggestions aux adresses suivantes : [email protected]

Le moteur de recherche du Faussoventaire donne accès à de nombreuses ressources consacrées aux enjeux de la désinformation grâce à l’usage de filtres de recherche croisés. A vous de tester !

À propos de Prim

L’équipe Prim, Pratiques et ressources de l’information et des médiations, est l’unité de recherche (EA 7503) en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Tours.

Prim développe des recherches sur les médiations informationnelles et communicationnelles en s’intéressant à la fois aux acteurs, aux processus et aux dispositifs comme aux productions réalisées.

 

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ADDY Jamie M., 2010, 2020, « The art of the real: fact checking as information literacy instruction », Reference Services Review, vol. 48, n°1, p. 19-31.

AGOSTINI Siegrid, LEBLANC Hélène (dir.), 2015, Le fondement de la science. Les dix premières années de la philosophie cartésienne (1619-1628), ClioEdu Edizioni.

AL-RAWI Ahmed, 2019, « Gatekeeping Fake News Discourses on Mainstream Media versus Social Media », Social Science Computer Review, vol. 37, n°6, p. 687-704.

ALBA-JUEZ Laura, MCKENZIE Lachlan J., 2019, « Emotions, Lies, and ‘Bullshit’ in Journalist Discourse: the Case of Fake News », Iberica, vol. 38, p. 17-50.

ALBERT Jean-Marie, 2015, La désinformation (tomes 1 et 2), Triomphe.

ALBRIGHT Jonathan, 2017, « Welcome to the Era of Fake News », Media and Communication, vol. 5, n°2, p. 87-89.

ALDRIN Philippe, 2010, « L’impensé social des rumeurs politiques : sur l’approche dominocentrique du phénomène et son dépassement », Mots – Les langages du politique, n°92, p. 23-40.

ALDRIN Philippe, 2005, Sociologie politique des rumeurs, PUF.

ALDRIN Philippe, 2003, « Penser la rumeur Une question discutée des sciences sociales », Genèses, vol. 50, n°1, p. 126-141.

ALLARD Olivier, CAREY Matthew, RENAULT Rachel, 2016, « De l’art de se méfier », Tracés, vol. 31, n°2, p. 7-20.

ALLARD-HUVER François, 2018, « Bernays (Edward) », in Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.

ALLARD-HUVER François, 2017, « Fake news », in Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.

ALLCOTT Hunt, GENTZKOW Matthew, 2017, « Social Media and Fake News in the 2016 Election », Journal of Economic Perspectives, n°31, vol. 2, p. 211-236.

ALLEN Jennifer, et al., 2020, « Evaluating the fake news problem at the scale of the information ecosystem », Science Advances, vol. 6, n°14.

ALLOING Camille, VANDERBIEST Nicolas, 2018, « La fabrique des rumeurs numériques. Comment la fausse information circule sur Twitter ? », Le Temps des médias, n°30, p. 105-123.

ALLOING Camille, MOINET Nicolas, 2010, « Des réseaux d’experts à l’expertise 2.0 », Les Cahiers du Numérique, n°6, pp. 3553.

ALLPORT Floyd, LEPKIN Milton, 1945, « Wartime Rumors of Waste and Special Privilege: Why Some People Believe Them », Journal of Abnormal and Social Psychology, n°40, p. 3-36.

ALLPORT Gordon, POSTMAN Leo, 1947, « An Analysis of Rumor », The Public Opinion Quarterly, n°10, vol.14, p. 201-517.

AMAZEEN Michelle A., 2020, « Journalistic interventions: The structural factors affecting the global emergence of fact-checking », Journalism, vol. 21, n°1, p. 95-111.

AMAZEEN Michelle A., 2015, « Revisiting the Epistemology of Fact-Checking », Critical Review, vol. 27, n°1, p. 1-22.

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