Charte éditoriale

  • Ce site est un portail francophone de ressources en éducation aux médias et à l’information (EMI) et en vérification : Factoscope rassemble des outils et des fiches pédagogiques pour rendre accessibles à tous ces deux domaines. Cette plateforme propose aussi des articles de fact-checking produits par des médias contributeurs dans les pays francophones, par la rédaction de Factoscope elle-même ou par les participants aux ateliers de Nothing2Hide. Les sujets traités sont classés par thèmes : éducation, environnement, institutions, politique, santé, sécurité et défense et société.
  • Notre site est indépendant : Factoscope est un site indépendant, administré par l’École publique de journalisme de Tours (EPJT). Le financement du site est assuré conjointement par l’EPJT et CFI, l’agence française de développement média. Les apports des autres partenaires de Factoscope sont des contributions éditoriales essentiellement. Nous ne servons pas les intérêts d’un parti ou d’une figure politique.
  • Nous fournissons des ressources fiables en éducation aux médias et en vérification de l’information : se former et s’informer sont les deux objectifs poursuivis par ce site. Pour cela, Factoscope rassemble de nombreux outils et fiches pédagogiques validées par des journalistes experts. Notre site propose également l’accès à des publications scientifiques sélectionnées par des enseignants-chercheurs spécialistes de la vérification de l’information et de l’éducation aux médias. 
  • Nous sommes transparents sur nos sources : les articles publiés sur ce site peuvent être rédigés par différents médias. Ceux-ci sont toujours cités. Les médias contributeurs de ce site font le plus souvent partie du projet Désinfox Afrique, mené par CFI. Dans les articles originaux, rédigés par la rédaction de Factoscope, toutes les sources utilisées pour vérifier les informations sont mentionnées à la fin des articles. Enfin, si des modifications sont apportées à nos articles, à la suite d’une erreur, nous nous engageons à en garder la trace et à ajouter une note de correction datée et précise à la version originale de l’article.
  • Notre travail journalistique est impartial : nous nous engageons à vérifier sans a priori et en essayant de respecter un équilibre entre les sujets, les partis, les points de vue et les opinions en termes de nombre et de verdicts publiés.
  • Nous ne publions que des informations vérifiées : nous garantissons à nos lecteurs et lectrices la fiabilité des vérifications publiées sur ce site. Si certains contenus sont trop flous ou ne peuvent être vérifiés grâce à une ou plusieurs sources fiables, nous n’y consacrons pas d’article. 
  • Une information claire et sans jugement : par souci de clarté, nous affichons sur chaque article l’une des mentions vrai, faux ou imprécis. Cela ne correspond en rien à un jugement de valeur ou à une mise en cause de la ou des personnes concernées, mais bien au résultat d’un travail rigoureux de recherche de données factuelles sur le sujet en question.
  • Toutes les informations concernant les membres de la rédaction Factoscope sont transparentes : chaque rédacteur renseigne sa fonction au sein de la rédaction et fournit un lien vers  son compte Twitter. Ces informations, consignées dans la rubrique «  Qui sommes-nous ? », permettent de vérifier la non-appartenance des journalistes à une quelconque organisation ou parti politique. Par ailleurs, chaque lecteur a la possibilité de contacter par mail  la rédaction.

Cette charte éditoriale est inspirée des 31 critères du code de principe de l’International Fact-Checking Network (IFCN).

Share This