L’Éducation aux médias et à l’information est devenu un enjeu mondial pour prévenir des dangers informationnels. Enseignants, journalistes, éducateurs… Pour construire et animer vos actions de formation et de sensibilisation, Factoscope rassemble ici 24 fiches pédagogiques détaillées réalisées par les équipes de Nothing2Hide. Des filtres permettent de les classer par durée et types de publics. À vous de vous les approprier et de créer des ateliers qui vous ressemblent !

Influenceurs vs journalistes : comprendre leur rôle
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes à 1 heure

Décrypter le contexte d’une image ou d’une vidéo
Cet atelier a pour but de donner des méthodes pour décrypter le contexte d’une image ou d’une vidéo, et ainsi pour prendre du recul face à ces images trop souvent relayées ou crues sans être questionnées.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 à 30 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes à 1 heure

Accès a l’information en ligne
Tout le monde n’a pas le même accès à l’information en ligne. L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience aux participants par un jeu simple de déplacement dans l’espace que l’accès à l’information en ligne dépend de nombreux facteurs : politiques, économiques, physiques.
- Participants : 5 à 20 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Faire parler un site web
Le but de cet atelier est d’apprendre à décortiquer les informations sur un site Internet. Et cela pour deux raisons. D’abord, pour aller plus loin dans la recherche d’informations au sein de ce site. Beaucoup d’informations sont noyées par d’autres plus récentes ou dans la masse des pages du site. Ensuite, pour savoir à qui on a à faire, et découvrir qui se cache derrière ce site web !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 20 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Pièges a clics
Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier d’éducation aux médias et à l’information, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Qu’est-ce qu’un média ?
Cette fiche outil vous permettra de comprendre ce qu’est un média, tant en termes de support que d’approches des informations qu’ils véhiculent. S’informer en ligne est choses aisée mais invite tout·e un·e chacun·e à choisir ses supports d’informations en fonction de certains critères.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 5 minutes

Débat Mouvant : Fake News
Les participant·e·s s’expriment sur leur vision de l’information sur internet, s’interrogent sur leur manière de s’informer.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes

Comprendre ce qu’est une source
Au cours de cet atelier les participant·es vont aborder la notion de source d’information et découvrir les différentes formes que celles-ci peuvent prendre. À l’issue de cet atelier les participant·es seront mieux armés pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une information en fonction de sa source.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : paperboard ou tableau, projecteur
- Durée de l’animation : 30 minutes

Atelier d’investigation citoyenne
Atelier d’investigation collaborative : au cours des ces ateliers qui réuniront journalistes et citoyens, les participants découvriront des outils d’OSINT (Open Source INTelligence ou recherche avancée d’information en ligne) et travailleront de manière collaborative sur un sujet d’investigation. Le résultat de ces ateliers pourra donner lieu à une publication d’un l’un des médias des partenaires du projet
- Participants : 5 à 10 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 2, idéalement dont un journaliste
- Préparation : 3 heures
- Durée de l’animation : 3 heures

Réaliser une fausse une de média
Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 1 heure 30
- Durée de l’animation : 3 heures

Fakenews et autres manipulations de l’information
Des Fake news, il y en a partout. Mais qu’est-ce vraiment qu’une fake-news et comment les reconnaître ?
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : tableau ou paperboard, vidéo-projecteur
- Durée de l’animation : 45 minutes

À chaque photo sa légende
Chaque image raconte une histoire, une scène, un moment de vie. Pour la comprendre, elle nécessite souvent une phrase. Découvrez à quel point cette phrase, la légende, peut influencer le sens d’une image.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 15 minutes
- Matériel : feuilles de papier, stylo, appareil photo (facultatif), ordinateur et rétroprojecteur (facultatif)
- Durée de l’animation : 1 heure

Identifier des images truquées
Au cours de cette activité les participants vont apprendre à reconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 minutes
- Matériel : vidéoprojecteur, ordinateur pour l’animateur ou l’animatrice et les participant·e·s
- Durée de l’animation : 45 minutes

Comprendre le fact-checking
Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact-checking, les participant·e·s seront sensibilisé·e·s à la question des fake news et plus largement de la désinformation.
- Participants : 5 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

La recherche d’information sur le Web
Cette fiche est à destination de l’animateur ou de l’animatrice afin qu’il ou elle puisse avoir toutes les clés en main lors des ateliers. Cette fiche aborde la recherche d’informations sur le web, vous apprendrez à faire la différence entre internet et le web, entre un navigateur et un moteur de recherche mais vous vous familiarisez aussi avec la notion d’indexation. L’objectif est de savoir faire une recherche sur le web de manière efficace !
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes
Internet et Web
Internet et Web, quelle différence ?
Nous pensons souvent à tort qu’Internet et Web désigne la même chose. Il s’agit pourtant deux choses complètement différentes. Internet correspond à un réseau informatique qui relie des ordinateurs entre eux afin que ceux-ci puissent communiquer ensemble. Pour la petite histoire, l’ancêtre d’Internet a été créé dans les années 1960 par l’armée américaine et s’appellait ARPANET. Il s’agissait alors de pouvoir établir des communications entre des universités et des laboratoires de recherche.
Aujourd’hui, Internet nous permet d’accéder à de nombreux services dont le Web (World Wild Web). Ce dernier offre la possibilité de consulter des sites par le biais des navigateurs installés sur vos ordinateurs.
Pour résumer : Internet est un réseau, le Web est un service.
Comment se connecter à Internet et aller sur le web
Afin de se connecter à Internet vous devez disposer d’un abonnement à un fournisseur Internet (ou l’accès à un réseau wifi gratuit) qui vous permettra ensuite de naviguer sur le Web par le biais de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.
Navigateur VS moteur de recherche
Comme pour la confusion qui existe entre Internet et Web, nous confondons souvent navigateur et moteur de recherche. Il convient donc avant toute chose de faire un point sur ces deux différents outils.
Tout d’abord, le navigateur Web. Pour faire simple, c’est un logiciel installé sur votre ordinateur et qui vous permet de vous rendre sur le Web. Il existe de nombreux navigateurs, en voici quelques uns : Chrome, Edge, Firefox, Opéra, Safari, Brave, Vivaldi… A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le moteur de recherche quant à lui, peut être vu comme un gigantesque annuaire qui recense tous les sites Internet qui existent. Il nous permet d’accéder plus simplement et rapidement aux informations que l’on cherche en lui posant des questions.
Bien que le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est Google (62,3 % de part de marché, en 2015) il en existe aussi de nombreux autres. En voici quelques uns : Google, Bing, Yahoo, Qwant et Qwant Junior (français), Ecosia, Liloo… Chacun d’entre possède des fonctionnalités qui leur sont propres. Là encore, c’est à vous de choisir celui que vous préférez utiliser.
Il existe parmi eux, des moteurs de recherche solidaires et écologiques dont le but est de reverser leurs bénéfices (provenant notamment de la publicité) afin de soutenir certaines causes sociales et environnementales. C’est le cas par exemple d’Ecosia, dont les dirigeant.e.s allemand.e.s reversent 80% des bénéfices pour la reforestation. Les arbres sont notamment plantés au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le blog dédié à ce sujet.
Les fondateur.rice.s de Lilo ont quant à elleux souhaité reverser la moitié des revenus générés par la publicité à diverses associations, pour financer des projets sociaux. Vous pouvez vous-même voter pour choisir ces projets, en allant sur la page Web dédiée.
Pour résumer : le navigateur web est le bateau qui vous transporte, le moteur de recherche est la boussole qui vous dit où aller.
Le fonctionnement des moteurs de recherche
L’indexation
Mais comment les moteurs de recherche peuvent-ils connaître autant de site Internet ? C’est possible grâce à ce que l’on appelle l’indexation : dès qu’un site est créé, des robots analysent son contenu pour ensuite le ranger dans l’annuaire (ou l’index) du Web. Ainsi les moteurs de recherche savent qu’il existe et connaissent tout ce qui est écrit sur ce site.
De ce fait, au lieu de parcourir vous-mêmes de nombreux sites pour trouver l’information que vous cherchez, les moteurs de recherche vous font gagner du temps en faisant le travail pour vous. Ils sélectionnent les résultats les plus pertinents pour répondre à votre demande (images, vidéos, pages web, articles…) en allant chercher dans son index. De manière imagée, c’est comme si des millions de personnes allaient chercher dans tous les recoins d’Internet pour vous trouver des informations qu’ielles classeraient ensuite par pertinence.
Pourquoi est-ce que je n’obtiens pas la même réponse que mon.a voisin.e en faisant la même recherche sur Google ?
Il faut savoir que pour vous donner la réponse qu’il juge la plus pertinente pour vous, les moteurs de recherche utilisent un algorithme qui se base sur :
- Les habitudes globales des utilisateur.rice.s : plus un site est consulté à travers le monde, plus il sera placé en première position dans le résultat d”une recherche
- Vos habitudes personnelles : les mots-clé que vous recherchez le plus, les sites que vous consultez le plus, votre langue maternelle, votre position géographique, vos goûts….
C’est ce que l’on appelle le “page ranking”. Il est possible (entre autres choses) grâce à toutes les traces que vous laissez lorsque vous naviguez sur le Web. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous référez à la fiche outils dédiée aux données personnelles et à l’identité numérique.
Il existe aussi une autre stratégie pour qu’un site arrive en première position : payer les moteurs de recherche.
Comment faire pour éviter de passer à côté de certaines informations à cause de ces algorithmes ?
Pour cela il existe divers moyens, mais le plus simple et le plus rapide est d’utiliser ce que l’on appelle un méta-moteur de recherche. L’objectif d’un méta-moteur est d’interroger plusieurs moteurs de recherche différents et de l’afficher sur une même interface. En résumé, cela vous évite de faire la même recherche sur plusieurs moteurs de recherche pour croiser les résultats. Là encore il en existe plusieurs : DuckDuckGo, Startpage, Youcare…
Les clés pour faire une recherche efficace
Il existe quelques règles de base pour faire une recherche efficace et trouver rapidement la réponse à votre question. Nous allons donc vous révéler quelques astuces.
Sachez d’abord, que les moteurs de recherche analysent avant tout les mots-clé, il est donc important de choisir avec précision les mots que vous allez devoir utiliser. Pour cela, il convient de vous poser et de demander ce que vous souhaitez vraiment savoir, et ce qui ne vous intéresse pas.
Les conseils de base
- Ne vous souciez pas des majuscules.
- Ne vous souciez pas de l’orthographe. Même s’il y a une faute, le moteur de recherche sera capable de retrouver ce que vous souhaitiez dire.
- Ne vous souciez pas des accents.
- Éliminez les mots non significatifs : les articles, mots de liaison, pronoms…
Les conseils avancés
- Pour rechercher une correspondance exacte, utilisez les guillemets. Par exemple “prix d’architecture 2019”
- Pour exclure des mots clefs de votre recherche, utilisez le signe “-”. Par exemple “brasseur-claude-alexandre”
- Pour ajouter des mots clefs à votre recherche, utilisez le signe “+”
- Pour chercher exclusivement un pdf, écrivez dans votre recherche “filetype:pdf”
- Pour chercher sur un site en particulier, écrivez dans votre recherche “site:” suivi du nom du site. Par exemple “site:.gouv.fr”
Pour finir, voici un tutoriel vidéo, pour illustrer ces quelques astuces.

Créer un podcast #1 : le choix du thème
A travers diverses activités les participant.e.s vont créer leur propre podcast en apprenant à délivrer une information et à chercher une information. Cette fiche correspond à la première étape : se mettre d’accord sur une thématique.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes

Créer un podcast #2 : l’interview et le débat
Cette étape consiste en la préparation de l’interview qui se déroulera en studio plus tard. Les participant·e·s se familiarisent avec les techniques de l’interview.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #3 : le reportage
L’animateur ou l’animatrice explique ce qu’est un reportage et comment réaliser un reportage avant que les participant·e·s enregistrent leur propre reportage qui sera diffusé lors de l’émission. Cette activité est la troisième d’un parcours pédagogique.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #4 : le son
Cette étape du parcours est celle du montage du son. Les participant·e·s apprennent à utiliser les outils appropriés.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures

Créer un podcast #5 : l’émission
Cette dernière étape du parcours « Créer un podcast » correspond à l’enregistrement et au montage de l’émission.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures