L’Éducation aux médias et à l’information est devenu un enjeu mondial pour prévenir des dangers informationnels. Enseignants, journalistes, éducateurs… Pour construire et animer vos actions de formation et de sensibilisation, Factoscope rassemble ici des fiches pédagogiques détaillées réalisées par les équipes de Nothing2Hide. Des filtres permettent de les classer par durée et types de publics. À vous de vous les approprier et de créer des ateliers qui vous ressemblent !
Influenceurs vs journalistes : comprendre leur rôle
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes à 1 heure
Décrypter le contexte d’une image ou d’une vidéo
Cet atelier a pour but de donner des méthodes pour décrypter le contexte d’une image ou d’une vidéo, et ainsi pour prendre du recul face à ces images trop souvent relayées ou crues sans être questionnées.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 à 30 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes à 1 heure
Accès a l’information en ligne
Tout le monde n’a pas le même accès à l’information en ligne. L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience aux participants par un jeu simple de déplacement dans l’espace que l’accès à l’information en ligne dépend de nombreux facteurs : politiques, économiques, physiques.
- Participants : 5 à 20 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
Faire parler un site web
Le but de cet atelier est d’apprendre à décortiquer les informations sur un site Internet. Et cela pour deux raisons. D’abord, pour aller plus loin dans la recherche d’informations au sein de ce site. Beaucoup d’informations sont noyées par d’autres plus récentes ou dans la masse des pages du site. Ensuite, pour savoir à qui on a à faire, et découvrir qui se cache derrière ce site web !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 20 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
Pièges a clics
Les 5 raisons qui… », « Vous n’en croirez pas vos yeux » ou « Ce qu’a fait cet homme est incroyable » sont des titres que l’on voit souvent sur le web. Au cours de cet atelier d’éducation aux médias et à l’information, nous allons essayer de comprendre pourquoi ces pièges à clics sont créés et comment les repérer. On va même en construire ensemble !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
Qu’est-ce qu’un média ?
Cette fiche outil vous permettra de comprendre ce qu’est un média, tant en termes de support que d’approches des informations qu’ils véhiculent. S’informer en ligne est choses aisée mais invite tout·e un·e chacun·e à choisir ses supports d’informations en fonction de certains critères.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 5 minutes
Débat Mouvant : Fake News
Les participant·e·s s’expriment sur leur vision de l’information sur internet, s’interrogent sur leur manière de s’informer.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes
Comprendre ce qu’est une source
Au cours de cet atelier les participant·es vont aborder la notion de source d’information et découvrir les différentes formes que celles-ci peuvent prendre. À l’issue de cet atelier les participant·es seront mieux armés pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une information en fonction de sa source.
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : paperboard ou tableau, projecteur
- Durée de l’animation : 30 minutes
Atelier d’investigation citoyenne
Atelier d’investigation collaborative : au cours des ces ateliers qui réuniront journalistes et citoyens, les participants découvriront des outils d’OSINT (Open Source INTelligence ou recherche avancée d’information en ligne) et travailleront de manière collaborative sur un sujet d’investigation. Le résultat de ces ateliers pourra donner lieu à une publication d’un l’un des médias des partenaires du projet
- Participants : 5 à 10 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 2, idéalement dont un journaliste
- Préparation : 3 heures
- Durée de l’animation : 3 heures
Réaliser une fausse une de média
Réaliser une couverture de magazine connu avec 2 groupes de participants (de 5) en reprenant ses codes visuels et imaginer des faux titres crédibles.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 1 heure 30
- Durée de l’animation : 3 heures
Fakenews et autres manipulations de l’information
Des Fake news, il y en a partout. Mais qu’est-ce vraiment qu’une fake-news et comment les reconnaître ?
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Matériel : tableau ou paperboard, vidéo-projecteur
- Durée de l’animation : 45 minutes
À chaque photo sa légende
Chaque image raconte une histoire, une scène, un moment de vie. Pour la comprendre, elle nécessite souvent une phrase. Découvrez à quel point cette phrase, la légende, peut influencer le sens d’une image.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 15 minutes
- Matériel : feuilles de papier, stylo, appareil photo (facultatif), ordinateur et rétroprojecteur (facultatif)
- Durée de l’animation : 1 heure
Identifier des images truquées
Au cours de cette activité les participants vont apprendre à reconnaître des images manipulées, du montage grossier à des photos hyper bien truquées !
- Participants : 5 à 15 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 10 minutes
- Matériel : vidéoprojecteur, ordinateur pour l’animateur ou l’animatrice et les participant·e·s
- Durée de l’animation : 45 minutes
Comprendre le fact-checking
Pour avoir un esprit critique, quoi de mieux que d’aller vérifier soi-même une information ? À travers un exercice de fact-checking, les participant·e·s seront sensibilisé·e·s à la question des fake news et plus largement de la désinformation.
- Participants : 5 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
La recherche d’information sur le Web
Cette fiche est à destination de l’animateur ou de l’animatrice afin qu’il ou elle puisse avoir toutes les clés en main lors des ateliers. Cette fiche aborde la recherche d’informations sur le web, vous apprendrez à faire la différence entre internet et le web, entre un navigateur et un moteur de recherche mais vous vous familiarisez aussi avec la notion d’indexation. L’objectif est de savoir faire une recherche sur le web de manière efficace !
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 30 minutes
Vraies ou fausses informations ?
Grâce à des informations préalablement imprimées, les participant.e.s apprendront à reconnaître les fake news
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
Créer un podcast #1 : le choix du thème
A travers diverses activités les participant.e.s vont créer leur propre podcast en apprenant à délivrer une information et à chercher une information. Cette fiche correspond à la première étape : se mettre d’accord sur une thématique.
- Participants : 10 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 5 minutes
- Durée de l’animation : 45 minutes
Créer un podcast #2 : l’interview et le débat
Cette étape consiste en la préparation de l’interview qui se déroulera en studio plus tard. Les participant·e·s se familiarisent avec les techniques de l’interview.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures
Créer un podcast #3 : le reportage
L’animateur ou l’animatrice explique ce qu’est un reportage et comment réaliser un reportage avant que les participant·e·s enregistrent leur propre reportage qui sera diffusé lors de l’émission. Cette activité est la troisième d’un parcours pédagogique.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures
Créer un podcast #4 : le son
Cette étape du parcours est celle du montage du son. Les participant·e·s apprennent à utiliser les outils appropriés.
- Participants : 6 à 12 participant·e·s
- Nombre d’animateurs : 1
- Préparation : 30 minutes
- Durée de l’animation : 2 heures