Les médias contributeurs

Bénin

24h au Bénin / Détox 24

Créé en 2008, 24 HEURES AU BENIN est devenu en 2011 un média en ligne axé sur l’information en temps réel. En 2021, grâce à un appui de CFI (Agence française de coopération médias), ses journalistes ont été formés au fact-checking. Cette initiative a permis le lancement, en novembre 2023, d’une rubrique intitulée Détox 24, dédiée à la vérification des faits.

Badona

Lancé en avril 2017, Badona est une initiative de Banouto (www.banouto.bj), un site béninois d’actualité, d’investigation, de grands reportages et d’analyses. Au départ simple rubrique, il est devenu un site spécialisé en mars 2022 et se donne pour mission d’offrir aux citoyens béninois en particulier et africains en général, les clés pour comprendre les défis et les enjeux contemporains. Il propose une rubrique dédiée au fact-checking, aujourd’hui appelée Détox.

Badona fait non seulement dans le repérage et la déconstruction des Infox, l’éducation aux médias et à l’information, mais constitue aussi un centre d’expertise et d’ingénierie en matière de lutte contre la désinformation.

Fraternité FM / Fraternité Check

Fondée le 31 juillet 2003, Radio Fraternité est la première radio numérique commerciale privée au Bénin. Basée à Parakou, cette station généraliste diffuse des informations couvrant divers domaines. Elle propose une rubrique de fact-checking appelée Fraternité Check, dont les contenus sont disponibles à la réécoute sur son site en ligne.

La Nation

Quotidien national d’information en langue française, La Nation a été fondé en 1969 (adoptant son nom actuel en 1990). En 2022, le journal a lancé une rubrique en ligne consacrée au fact-checking. La rédaction est basée à Cotonou, la capitale économique du Bénin.

Burkina Faso

Fasocheck

Lancée en 2018, Fasocheck est une initiative dédiée à la pratique et à la promotion du fact-checking au Burkina Faso. Elle est portée par des journalistes et des blogueurs burkinabè, formés par la Deutsche Welle Akademie, un organisme spécialisé dans le développement des médias dans le cadre de la coopération allemande.

Parce que la vérification des faits à elle seule ne suffit pas pour arrêter la propagation de la désinformation, Fasocheck demande des corrections si nécessaire et travaille avec les ministères et les instituts de recherche pour améliorer la qualité et la communication des informations à la source.

Burundi

Le Journal.Africa / InfoxZero

Créé par Le Journal.Africa en juin 2024, le projet InfoxZero contribue à la lutte contre la désinformation au Burundi. Le Journal.Africa, média web privé basé à Bujumbura et créé en 2017, est l’une des filiales de KAKEL, une entreprise de services de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de multimédia.

Cameroun

Data Check

DataCheck est un pure-player qui a hérité des contenus de DataCameroon (site d’information lancé en mars 2017) produits jusqu’en février 2024 et dispose d’un personnel entièrement consacré à son animation. DataCheck est une organisation de lutte contre la désinformation, promouvant la vérification des faits, la production des contenus, la formation et la recherche.

DataCheck a acquis son indépendance juridique et financière le 28 Mars 2024. Son siège social est basé à Douala, la capitale économique du Cameroun.

DataCheck est financé principalement par son partenaire, l’Association pour le Développement Intégré et la Solidarité Interactive (ADISI-Cameroun), une organisation de la société civile et de droit camerounais qui milite pour la défense des droits humains. Elle finance également ses activités à travers des cotisations de certains membres, notamment les employés dont le contrat prévoit de reverser 20% de leurs revenus mensuels au titre du fonds de pérennisation de l’organisation.

Yoheda

YOHEDA (YOuth for HEalth and Development of Africa) est une association camerounaise à but non lucratif qui œuvre pour la santé et le développement en Afrique. Son site en ligne a pour vocation d’informer, d’éduquer et de sensibiliser le grand public sur des questions de santé et des pathologies majeures. Il inclut une rubrique de fact-checking spécialisée dans les questions liées à la santé.

Canada

Agence Science Presse / Détecteur de rumeurs

Média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978, l’Agence Science Presse est la seule agence de presse scientifique au Canada. Elle alimente les médias québécois en actualité scientifique et anime une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.

À travers son volet d’éducation aux médias et à l’information, l’agence souhaite outiller les lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.

Son financement est en partie assuré par le gouvernement du Québec. Certains projets sont également financés par le gouvernement du Canada et une part de revenus autonomes est générée dans le cadre de certaines de ses propres activités, notamment à travers des ateliers de formation sur la désinformation et la lutte contre les fausses nouvelles et la rédaction d’articles scientifiques pour des organisations tierces.

Centrafrique

Centrafrique Check

Centrafrique Check, anciennement connu sous le nom de l’Association des Fact-Checkers de Centrafrique, est une organisation médiatique spécialisée dans la vérification des faits mise en place à la suite d’une série de formations organisées en 2019 par Internews-RCA auprès de 65 journalistes et bloggeurs centrafricains. En 2020, quatre journalistes et trois blogueurs participent à un stage pratique de six mois en fact-checking durant lequel ils décident de se constituer en association pour lutter en toute indépendance contre la désinformation et les rumeurs en République Centrafricaine. En 2023, cette association change de nom et devient une organisation médiatique non gouvernementale.

Oubangui Médias

Basé à Bangui, Oubangui Médias est un site d’information en ligne créé en novembre 2020. Il couvre l’actualité générale, les enquêtes journalistiques et des dossiers portant sur des sujets d’intérêt en République centrafricaine.

Oubangui Médias s’engage également à promouvoir l’utilisation des outils numériques pour améliorer la communication et faciliter l’accès aux informations essentielles, tout en soutenant l’investissement et la découverte du pays.

Congo-Brazzaville

Fact-check Congo

Né en 2024 grâce à l’Initiative Stop Désinfo (ISD), Fact-Check Congo est une plateforme dédiée à la lutte contre la désinformation et à la promotion d’une gouvernance éthique de l’information. Cette initiative indépendante et non partisane vise à fournir au public des informations fiables et crédibles, contribuant ainsi à un débat public assaini.

Côte d’Ivoire

Eburnie Today

Lancé en 2016, ce site d’information généraliste ivoirien en ligne, est spécialisé dans les enquêtes et le fact-checking. Sa mission : produire une information indépendante des pouvoirs politiques et économiques. Son ambition : se positionner comme le premier pure-player d’investigation et de fact checking en Côte d’Ivoire.

Eburnie Today est devenu, en 2018, membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENEZO). Ces affiliations lui ont permis de participer à des projets de grande envergure tels que West Africa Leaks, FinCEN Files et Pandora Papers.

Ivoire Check

L’initiative IvoireCheck.com a vu le jour en 2020, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, pour lutter contre les infox. Il s’agit d’un projet indépendant de journalisme collaboratif, porté par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), une association de journalistes fondée en 2006 à Abidjan.
Le REPPRELCI vise à promouvoir et développer la presse en ligne en Côte d’Ivoire, tout en soutenant la liberté de la presse à travers une information fiable et crédible.

France

Tama Média / Les Vérificateurs

Créé en 2022 par un collectif de journalistes africains et de la diaspora, Tama Média est dédié aux grands reportages, à l’analyse politique et au fact-checking. Sa cellule de vérification, Les Vérificateurs, produit des articles et un podcast mensuel intitulé Facto. Média totalement indépendant, il collabore avec une vingtaine de journalistes de pays majoritairement francophones. Il n’a pas de bureau fixe mais l’association qui administre le média est enregistrée en France.

TV5MONDE

TV5MONDE est une chaîne de télévision généraliste francophone internationale créée le 2 janvier 1984. Sa mission de service public audiovisuel francophone : promouvoir la création francophone et la langue française, mais également proposer une information multilatérale, internationale, fiable et vérifiée, dans le monde entier.
Présente dans plus de 200 pays et territoires auprès de 437 millions de foyers, TV5MONDE est la première chaîne mondiale en français avec 8 chaînes généralistes régionalisées, 2 chaînes thématiques ainsi qu’une plateforme francophone mondiale et gratuite, TV5MONDEplus.
TV5MONDE est par ailleurs opérateur officiel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa diffusion est ainsi garantie dans les 88 Etats membres et observateurs.

Guinée

BambouGuinée

Créé en 2018, BambouGuinée est un site d’information généraliste et indépendant basé à Conakry, la capitale guinéenne. L’initiative a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix SADEN-GUINÉE et le Prix Ricardo Ortega décerné par l’Association des Correspondants de presse des Nations Unies (UNCA-Award).

BambouGuinée collabore avec Code for Africa (CFA) et PesaCheck dans le cadre de programmes de lutte contre la désinformation.

GuinéeCheck

Lancé en septembre 2020 par l’Association Villageois 2.0, GuinéeCheck est une plateforme citoyenne et indépendante dédiée à la lutte contre les fake news et les discours haineux. Basée à Labé, dans la région de la Moyenne-Guinée, au centre de la Guinée la plateforme combine trois volets : site de vérification des faits ; podcasts proposant la transcription des contenus disponibles en français, la langue officielle, et en quatre langues locales (Poular, Soussou, Kpèlé, et Malinké) ; tutoriels éducatifs en éducation aux médias et à l’information.

Mali

Benbere Verif

Créé en 2018, Benbere est un collectif de blogueurs professionnels et d’activistes du web, officiellement enregistré en septembre 2022. L’initiative poursuit trois objectifs principaux : renforcer la cohésion sociale et donner de la voix aux jeunes ; promouvoir les droits humains et l’égalité des genres à travers la promotion des droits des femmes et des filles et enfin lutter contre la désinformation, contre les messages de haine et éduquer les populations sur les médias.

Sa section de fact-checking, appelée Benbere Verif, regroupe une dizaine de vérificateurs constituant une équipe éditoriale indépendante.

La Voix de Mopti / Mopti Check

Mopti Check est la première initiative locale de fact-checking au Mali en dehors de Bamako. Depuis 2022, cette rubrique dédiée est intégrée au web média La Voix de Mopti, créé en 2021 par de jeunes journalistes de la région de Mopti pour combler le vide médiatique, notamment en ligne.

Le média fonctionne grâce à des partenariats avec des ONG et des revenus issus de publireportages.

Mauritanie

Initiatives News / IN-Check

Créé en 2017, Initiatives News est un média numérique engagé dans l’information au service du développement. Il agit également comme média-école pour former de jeunes journalistes. Depuis 2023, une équipe de deux reporters alimente la rubrique de fact-checking, In-Check, afin d’aider le public à décrypter l’actualité et à lutter contre la désinformation.

Le Quotidien de Nouakchott / Info Ou Intox

Créé le 28 février 2008, Le Quotidien de Nouakchott est l’un des rares journaux privés mauritaniens à maintenir une parution régulière. Il s’appuie sur une équipe composée d’une dizaine de journalistes, incluant des correspondants répartis à travers le pays. Son site internet est disponible en français et en arabe et le journal a lancé en décembre 2023 une cellule de fact-checking, Info ou Intox, qui produit des articles de vérification.

République Démocratique du Congo

Balobaki Check

Balobaki est un site de fact-checking créé en 2022 en République démocratique du Congo. Son nom signifie « il paraît que » en lingala, l’une des quatre langues nationales du pays. Il est réalisé dans le cadre du projet Koyekola Center, une association sans but lucratif basée à Kinshasa, qui promeut l’éducation et l’information des médias.

Durant le premier trimestre 2022, 100 journalistes congolais ont été formés au fact-checking par des formateurs de Balobaki Check. Certains d’entre eux continuent d’alimenter le site.

Eleza Fact

Eleza Fact est un média non partisan basé en République démocratique du Congo. Composé de 15 journalistes, dont 9 spécialisés dans le fact-checking, il produit des articles, podcasts et vidéos pour évaluer l’exactitude des données chiffrées et des déclarations publiques. Projet éditorial de l’organisation Eleza RDC, créée en 2021, Eleza Fact garantit son indépendance grâce à des financements transparents, notamment de Meta et Free Press Unlimited. Le média s’engage particulièrement sur des thématiques sensibles telles que la crise sécuritaire dans l’Est du pays, et publie 7 à 12 contenus par semaine.

HabariCheck

La Cloche Media Group est un groupe de médias spécialisé dans la lutte contre les fausses La Cloche Media Group, basé en République Démocratique du Congo, est spécialisé dans la lutte contre les fausses informations. Membre de l’Alliance de Fact Checking Africain (AFCA), il gère plusieurs structures, dont une station radio, CoolFM et un Centre de monitoring et de documentation des fausses informations, appelé HabariCheck.

Thibitisha Fact

Thibitisha Fact est une organisation à but non lucratif basée au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Elle combat la désinformation à travers une plateforme spécialisée en vérification des faits, portée par une équipe de 11 personnes, dont 6 journalistes fact-checkers. Produisant articles, vidéos explicatives et podcasts, elle sensibilise le public aux dangers des fausses informations. Indépendante de toute influence politique, Thibitisha Fact est financée par les contributions bénévoles et respecte les standards internationaux du fact-checking. Elle propose également des formations pour promouvoir des pratiques journalistiques éthiques et responsables.

Roumanie

Rador / Romania Check

Radio Romania est une institution publique née en 1928. L’agence de presse Rador de Radio Romania, née en 1990 (nom adopté officiellement en 1993) regroupe plus de cinquante journalistes et souhaite jouer un rôle majeur dans la lutte contre la désinformation.

En 2024, Rador a créé une section dédiée appelée Romania Check, destinée à lutter contre la désinformation. Cette section est alimentée par les journalistes de Rador et se concentre sur des sujets d’actualité nécessitant vérification ou décodage.

Sénégal

Africa Check

Association à but non lucratif créée en Afrique du Sud en 2012 par un responsable de l’antenne nigériane de l’Agence France-Presse (AFP), Africa Check a pour activité principale la vérification des faits sur le continent. Sa rédaction francophone est basée au Sénégal. Africa Check est soutenue par des organisations philanthropiques et des donateurs individuels.

Entre 2012 et 2023, son équipe d’une quarantaine de personnes a publié en français et en anglais près de 1 700 articles de vérification des faits, examinant plus de 2 700 affirmations et réalisé 683 fiches d’information, guides et blogs sur des questions complexes. L’association a également formé plus de 10 000 journalistes et autres personnes aux meilleures pratiques de vérification des faits.

Africa Check vérifie les affirmations sur un large éventail de sujets, mais accorde la priorité aux affirmations politiques sérieuses concernant la santé, l’économie, l’éducation, la politique et les élections, car elles ont une incidence directe sur la vie des gens. En 2023, Les allégations relatives à l’économie ont représenté 50 % de ses vérifications en français.

Le Soleil / Le Décodeur

Fondé en 1970, Le Soleil est un quotidien national sénégalais issu du journal historique Paris-Dakar (créé en 1933) qui compte environ 80 journalistes. Soutenu par l’État, il s’est engagé dans la production de vidéos de fact-checking diffusées sur sa chaîne YouTube, son site internet et ses réseaux sociaux.