GABRIEL ATTAL
« Une des raisons [de la faible participation aux élections régionales et départementales] est la crise sanitaire, du fait qu’il y a très peu eu de campagne »

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur l’abstention record à l’issue des élections régionales et départementales. Sur le plateau de France 2, le 20 juin 2021, il expliquait qu’ « une des raisons [de la faible participation aux élections régionales et départementales ] est la crise sanitaire, du fait qu’il y a très peu eu de campagne ».
France Info a mobilisé son équipe « Vrai ou Fake » pour vérifier cette déclaration. Le porte-parole du gouvernement affirme que le virus a perturbé la campagne. Le travail de terrain en porte-à-porte ou sur les marchés n’a en effet pas eu lieu. L’équipe a interrogé le sociologue Vincent Tiberj, chercheur à Sciences Po Bordeaux qui estime que cette campagne à part « a eu un vrai impact » sur l’abstention. Les mouvements politiques se sont mis « en ordre de bataille un mois avant le scrutin, un peu comme ce qui se passe typiquement pour les élections européennes », observe-t-il. Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof), pointait aussi le « temps trop court » de la campagne, responsable d’une « invisibilité de cette élection ».
Les sociologues interrogés expliquent aussi qu’il est plus difficile de mobiliser les électeurs en période de pandémie. « Les gens n’en peuvent plus », affirme Vincent Tiberj. « On ne sort pas d’une telle période de confinements et de couvre-feux en se mettant dans un bain de jouvence électoral », ironisait Martial Foucault. Les journalistes ont aussi consulté un article de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale qui observe que dans une majorité des pays ayant organisé des élections depuis le début de la pandémie, la participation a diminué. L’équipe de fact-checking a également échangé avec le sociologue Florent Gougou, chercheur à Sciences Po Grenoble qui considère que l’abstention à ce scrutin s’inscrit dans « une tendance continue ».
Les propos de Gabriel Attal sont donc imprécis.
Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici.