Seules deux sociétés sont qualifiées par l’Arcep pour répondre à l’appel d’offres [pour l’acheminement des professions de foi électorale ]»

2 Juil 2021

5 minutes de lecture

 

GÉRALD DARMANIN

« Seules deux sociétés sont qualifiées par l’Arcep pour répondre à l’appel d’offres [pour l’acheminement des professions de foi électorale] »

Gérald Darmanin a reconnu devant les députés, le 29 juin 2021, des dysfonctionnements dans l’acheminement de la propagande électorale lors des élections régionales et départementales. Environ 9 % des plis contenant des professions de foi n’ont pas été distribués par les sociétés Adrexo et La Poste. À la suite d’un appel d’offres remporté début 2021, Adrexo est devenue la première entreprise privée à investir ce marché. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que « seules deux sociétés [La Poste et Adrexo] sont qualifiées par l’Arcep [l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse] pour répondre à l’appel d’offres et comme la loi nous oblige à faire des lots, nous devons retenir les deux sociétés… Le choix est limité ! »

L’équipe « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié si l’État était obligé de retenir ces deux sociétés et si elles sont les deux seules qualifiées pour répondre à l’appel d’offres. Les journalistes ont contacté l’Arcep, celle-ci confirme avoir autorisé l’activité de « prestataire postal » d’Adrexo pour la première fois en 2006, une autorisation renouvelée en 2016 pour quinze ans. Mais cette société n’est pas la seule. « Il existe plusieurs dizaines d’opérateurs postaux autorisés, précise l’autorité de régulation à France Info. La Poste bien entendu, Adrexo, mais également de nombreux opérateurs de taille très modeste assurant uniquement une desserte très locale. »

Les propos de Gérald Darmanin sont donc faux.

Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici :