JEAN-BAPTISTE DJEBBARI
« Pas de bruit, pas de vibrations, pas de pollution : c’est ça, le train à hydrogène. C’est ‘made in France’. Et ça arrive en 2023 »

Dans un tweet publié le 22 septembre 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a salué l’innovation d’un train novateur qui fonctionne à l’hydrogène. « Pas de bruit, pas de vibrations, pas de pollution : c’est ça, le train à hydrogène. C’est ‘made in France’. Et ça arrive en 2023. » a-t-il écrit.
« Les Vérificateurs » de LCI ont voulu vérifier cette information. Dans une récente note publiée en avril 2021, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques soulignait que « l’hydrogène est en soi un paradoxe » puisque « élément le plus abondant de l’univers, il est rare à l’état moléculaire sur terre ». Il faut donc le produire. Pour ce faire, « de nombreuses techniques plus ou moins coûteuses et émettrices de gaz à effet de serre existent. », note l’Office. Ce sont d’ailleurs les plus utilisées, à hauteur de 99 %. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies note pour sa part qu’aujourd’hui, « 95 % du dihydrogène est produit par ‘vaporeformage’ de combustibles fossiles ». Et convient que « cette méthode a l’inconvénient de produire du dioxyde de carbone ». Ainsi, si l’hydrogène comme vecteur d’énergie se révèle vertueux puisque permettant de ne rejeter aucun gaz à effet de serre, sa production n’est pas parfaite et produit du dioxyde de carbone.
Les propos de Jean-Baptiste Djebbari sont donc imprécis.
Pour lire l’article des « Vérificateurs », de LCI en intégralité, c’est ici :