Nous avons près d’un million d’emplois qui ne sont pas pourvus dans le secteur privé

25 Sep 2021

5 minutes de lecture

 

VALÉRIE PÉCRESSE

« Nous avons près d’un million d’emplois qui ne sont pas pourvus dans le secteur privé »

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, s’exprimait jeudi 23 septembre 2021 sur le plateau d’« Elysée 2022 », le rendez-vous politique de France 2 pour la campagne présidentielle. La candidate à l’investiture à droite a affirmé que « près d’un million d’emplois ne sont pas pourvus dans le secteur privé ».

Le compteur d’« offres d’emploi disponibles » du site Internet de Pôle emploi affichait 1 071 854 après l’intervention de Valérie Pécresse. L’équipe de « Vrai ou Fake » de France Info précise toutefois qu’une offre d’emploi disponible à un instant donné peut avoir trouvé preneur. Afin de vérifier le nombre de ces emplois vacants, les journalistes se sont appuyés sur une enquête trimestrielle intitulée « Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre » (Acemo) et menée auprès des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé. Celle-ci indique qu’au deuxième trimestre 2021, il y avait 264 800 emplois vacants.

Pour comprendre pourquoi certains emplois restent vacants, les journalistes se sont intéressés à l’enquête « Offres pourvues et abandons de recrutement » de Pôle emploi. Selon elle, les recrutements peuvent être abandonnés faute de candidats ou annulés par les entreprises qui n’ont plus besoin de recruter ou pas le budget nécessaire.

Les propos de Valérie Pécresse sont donc imprécis.

Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » en intégralité, c’est ici :