NICOLAS DUPONT-AIGNAN
[Les médecins] « ont des milliers de morts sur la conscience en confinant [les Français] chez eux avec du Doliprane »

Sur son compte twitter le 21 août 2021, Nicolas Dupont-Aignan a réagi au possible non-renouvellement du contrat de Didier Raoult à la tête de l’IHU Méditerranée infection. Le président de Debout la France s’en est pris aux médecins qui administrent du Doliprane à leurs patients : « Le professeur Didier Raoult a sauvé des vies (…) Les autres ont des milliers de morts sur la conscience en les confinant chez eux avec du Doliprane », a-t-il déclaré.
L’équipe de « Vrai ou Fake » de France Info a souhaité vérifier ces accusations de dangerosité reprises par d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Après enquête, les journalistes ont constaté qu’aucune étude ne semble étayer les accusations de Nicolas Dupont-Aignan. Ils ont interrogé le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière, à Paris, qui réfute formellement les propos relayés sur twitter.
Il insiste sur le fait que la molécule de paracétamol comprise dans le Doliprane peut soulager les symptômes de la maladie, sans pour autant soigner le virus. « Si vous avez un Covid à la maison et que vous prenez du paracétamol, ça ne va pas vous empêcher de faire une forme grave si vous deviez la faire. Ça ne modifie en rien le cours de la maladie. A l’inverse, ça n’aggrave pas la maladie non plus. »
Si elle ne soigne pas le Covid-19, la prise de paracétamol est sans danger, à condition de respecter les règles de prescription (un adulte ne doit pas prendre plus de trois grammes par jour en automédication).
Les propos de Nicolas Dupont-Aignan sont faux.
Pour lire l’article de « Vrai ou Fake » dans son intégralité, c’est ici :