JEAN CASTEX
« Les analyses faites sur [les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin] montrent qu’en réalité elles n’ont plus de chance d’attraper la maladie »

L’équipe du « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié les propos tenus par le Premier ministre en s’appuyant notamment sur des articles scientifiques qui estiment l’efficacité des vaccins contre les formes graves de la maladie. Selon plusieurs articles de The new England journal of Medicine, le vaccin Pfizer-BioNTech protège à 95 % des formes symptomatiques, tandis que le vaccin Moderna protège à 94,1 % et que le vaccin AstraZeneca protège à 76 %. Le groupe Johnson & Johnson a, quant à lui, annoncé une efficacité de 85 % du vaccin contre les formes graves.
Les journalistes ont également consulté une étude israélienne publiée dans The new England journal of Medicine qui révèle que le risque d’être infecté diminue de 92 %. Il n’y a donc pas de risque zéro, contrairement à ce qu’affirme Jean Castex. L’équipe de fact-checking a contacté la virologue Marie-Paule Kieny, présidente du comité scientifique sur les vaccins contre le Covid-19, pour avoir plus d’informations : « Les personnes pleinement vaccinées peuvent malgré tout être infectées, surtout avec le variant Delta qui est beaucoup plus infectieux. Cela dit, le risque infectieux est très faible et en général l’infection est peu grave », a-t-elle confirmé.
Les propos de Jean Castex sont donc faux.
Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » de France Info dans son intégralité, c’est ici :