[L’éolien est] une méthode de développement anarchique qui méprise les populations

10 Juin 2021

5 minutes de lecture

 

XAVIER BERTRAND

«  [L’éolien est] une méthode de développement anarchique qui méprise les populations »

Xavier Bertrand, candidat à sa réélection à la tête de la région Hauts de France, déclarait le 20 mars 2021 dans Le Journal du dimanche que l’éolien est « une méthode de développement anarchique qui méprise les populations ». 

La cellule « Vrai  ou fake » de France Info a vérifié cette déclaration. La loi empêche aujourd’hui l’installation d’un parc éolien à moins de 500 mètres par rapport aux habitations. Les journalistes ont consulté des documents de l’Ademe qui rappelle que leur installation est soumise à une consultation des communes et à une enquête publique. « Des réunions de présentation et de concertation sont fréquemment organisées avec les habitants vivant dans un rayon de 6 km autour du site d’implantation retenu », détaille l’Agence pour la transition écologique.

Les fact-checkeurs soulignent qu’il est également possible de contester un projet éolien en justice, mais cette voie a été restreinte par la récente loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), qui rend le Conseil d’Etat seul compétent pour ces contentieux. « Ce qu’on souhaite tous, c’est ne pas passer notre vie avec des procédures qui sont beaucoup trop longues » avait assumé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, en novembre 2020. 

Les propos de Xavier Bertrand sont donc faux.

Pour lire l’article « Vrai ou fake » de France Info, c’est ici :