L’argent public ne représente que 3 % du budget total [des Jeux olympiques]

9 Août 2021

5 minutes de lecture

 

EMMANUEL MACRON

« L’argent public ne représente que 3 % du budget total [des Jeux olympiques] »

Dans un entretien au quotidien L’Equipe le 25 juillet 2021, le président de la République Emmanuel Macron a voulu rassurer au sujet du financement des Jeux olympiques de Paris 2024 en affirmant que « l’argent public ne représente que 3 % du budget total » pour l’organisation des Jeux.

La cellule « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié cette information. Ils ont montré que la présentation d’Emmanuel Macron était incomplète puisque les Jeux olympiques fonctionnent avec deux budgets distincts. L’un concerne le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). L’autre, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Or, le taux de 3 % brandi par Emmanuel Macron ne concerne que le budget du Cojo. Cette somme de 3,9 milliards d’euros est censée couvrir les dépenses liées à l’aménagement des sites, les cérémonies, les transports des personnes accréditées, etc. L’autre budget, (la Solideo) est consacré à la construction du village olympique et du village des médias. Son montant s’élève à 3,4 milliards d’euros, dont 1,1 milliard provient de l’Etat et des collectivités territoriales. Les fonds publics sont importants dans cette enveloppe.

« Parler de 3 % d’argent public est un peu fallacieux », estime l’économiste du sport Jean-Pascal Gayant, interrogé par les fact-checkers de « Vrai ou Fake », car cela « se fonde sur une base qui correspond à une certaine interprétation de ce qu’est le coût des Jeux olympiques pour la collectivité. Mais cela fait partie du roman des JO

Les propos d’Emmanuel Macron sont donc faux.

Pour lire l’article de « Vrai ou Fake » dans son intégralité, c’est ici :