Il y a 11 millions d’armes qui circulent dans notre pays

7 Sep 2021

5 minutes de lecture

 

JEAN-LUC MÉLENCHON

« Il y a 11 millions d’armes qui circulent dans notre pays »

Le 1er septembre 2021, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé au micro de LCI sur la visite d’Emmanuel Macron à Marseille. Le député des Bouches-du-Rhône et chef de file de La France insoumise a pointé du doigt les problèmes d’insécurité dans la cité phocéenne, dus notamment aux règlements de comptes liés au trafic de drogue. Il a affirmé que « 11 millions d’armes circulent dans notre pays ».

Comme le souligne Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements, les seuls chiffres dont nous disposons sont ceux des armes déclarées. La base Agrippa recense 5,4 millions d’armes de catégorie A, B ou C soumises à autorisation ou déclaration. Ce chiffre exclut notamment les armes de catégorie D, qui ne font pas l’objet d’un enregistrement, et toutes celles ne pouvant être recensées faute de moyens informatiques.

Des chercheurs de l’Institut de hautes études internationales et du développement estiment à 12,7 millions le nombre d’armes à feu possédées légalement et illégalement en France en 2017.

Jean-Luc Mélenchon fait par ailleurs référence au trafic d’armes à des fins de banditisme. Or, selon le rapport « Triggering Terror : Illicit Gun Markets and Firearms Acquisition of Terrorist Networks in Europe » publié en 2018 par l’Institut flamand pour la paix, la plupart des armes saisies entre 2014 et 2015 étaient destinées aux loisirs ou à la chasse, les dangereuses ne représentant que 9 % des saisies.

Le chiffre avancé par Jean-Luc Mélenchon est donc imprécis.

Pour lire l’article du « Vrai ou Fake » en intégralité, c’est ici :