« [En 2024], ce sont les 2/3 des voitures françaises qui ne pourront plus circuler dans nos métropoles »

23 Juin 2021

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NICOLAS DUPONT-AIGNAN

« [En 2024], ce sont les 2/3 des voitures françaises qui ne pourront plus circuler dans nos métropoles »

Dimanche 20 juin 2021, Nicolas Dupont-Aignan, chef de file du parti Debout la France, a publié une vidéo sur sa page Facebook. Dans celle-ci, il affirme qu’en 2024, « ce sont les 2/3 des voitures françaises qui ne pourront plus circuler dans nos métropoles ». L’équipe des « Vérificateurs » de LCI s’est penchée sur les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique relatifs au parc roulant dans l’Hexagone. Selon eux, on note qu’au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures étaient en circulation. Quant aux zones à faibles émissions (ZFE), où seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler, seules quatre aires urbaines sont concernées aujourd’hui, même si, comme le rappellent les journalistes de LCI, elles devraient passer à dix prochainement avant de concerner toutes les agglomérations de 150 000 habitants et plus à l’horizon 2025.

Dans ce cadre, après 2024, seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’air 0 ou 1 pourront circuler dans ces ZFE. Toujours selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique, les véhicules Crit’Air 5, 4, 3 et 2 sont 28 millions au total, soit près des trois quarts du parc automobile français. Il faut aussi ajouter 1,7 millions de voitures désignées comme « non classées » ou « inconnues » et qui ne seront pas admises dans les ZFE. Cependant, les journalistes de LCI expliquent que dans les faits, les règles de circulation ne sont pas identiques d’une ZFE à l’autre et que des retards importants sont à attendre. Ainsi, à Strasbourg qui pourtant « fait partie des zones urbaines les plus avancées » comme l’affirment « Les Vérificateurs », il faudra attendre 2028 pour voir les véhicules Crit’Air 2 interdits de circulation. « Il est plus qu’improbable que les véhicules Crit’Air 2 soient interdits à grande échelle dès 2024.  Et clairement pas dans “grosso modo toutes les métropoles”, comme l’insinue Nicolas Dupont-Aignan », concluent « Les Vérificateurs », ajoutant que selon la presse automobile spécialisée, « la plupart des métropoles concernées n’ont pas encore mené les phases de consultation publique » sur le sujet.

Les propos de Nicolas Dupont-Aignan sont donc faux.

Pour lire l’article des « Vérificateurs », de LCI, dans son intégralité, c’est ici :