JEAN-MICHEL BLANQUER

Dans un entretien pour Le Parisien paru le 15 septembre 2021, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a critiqué la proposition de la candidate à l’élection présidentielle Anne Hidalgo (Parti socialiste) de doubler les salaires des fonctionnaires de l’Éducation nationale au contact des élèves. Le ministre a calculé que cette mesure « aurait un coût cumulé de 150 milliards à la fin du quinquennat ».
L’équipe de « Vrai ou Fake » a sollicité l’Éducation nationale pour préciser sa méthode de calcul. L’enveloppe budgétaire allouée aux salaires des personnels de l’Éducation nationale représenterait environ 50 milliards d’euros. Doubler les rémunérations sur cinq ans reviendrait selon eux à ajouter chaque année au nouveau budget une somme correspondant à 20 % de l’enveloppe initiale, soit 10 milliards, pour un total de 150 milliards à la fin du quinquennat.
Mais le ministère a comptabilisé l’ensemble des fonctionnaires de l’Éducation nationale et non pas seulement ceux « au contact avec les élèves » selon la formule d’Anne Hidalgo. Sur les 1,2 million de fonctionnaires dans l’Éducation nationale, 320 800 d’entre eux ne seraient en réalité pas concernés par le doublement des salaires voulu par la candidate.
Les propos de Jean Michel Blanquer sont donc faux.
Pour lire l’article de « Vrai ou Fake » dans son intégralité, c’est ici :
Ce sujet a aussi été traité par « Les Vérificateurs » de LCI. Pour le lire, c’est ici :