Si vous prenez l’avion, votre visage est matché avec le fichier des personnes recherchées antiterroristes

4 Juin 2021

5 minutes de lecture

 

VALÉRIE PÉCRESSE

« Aujourd’hui si vous prenez l’avion, votre visage est reconnu et matché avec le fichier des personnes recherchées antiterroristes »

Valérie Pécresse, la présidente sortante du Conseil régional d’Ile-de-France et candidate à sa réélection était invitée sur France Info le 2 juin 2021. Elle a proposé de mettre en place un système qui permettrait d’identifier, via les caméras de vidéosurveillance, les personnes « condamnées pour terrorisme », à l’entrée des gares. Pour elle, il s’agirait de décliner ce qui existe déjà dans les aéroports : « Aujourd’hui si vous prenez l’avion, votre visage est reconnu et “matché” avec le fichier des personnes recherchées antiterroristes. »

L’équipe du « Vrai ou Fake » de France Info a vérifié les propos de Valérie Pécresse. Les journalistes ont observé que plusieurs aéroports français expérimentent actuellement un dispositif de reconnaissance faciale qui vise à fluidifier l’embarquement des passagers, le système PARAFE. Mais ce dispositif est basé sur le volontariat et n’a pas vocation à comparer le visage scanné avec le fichier des personnes recherchées (FPR), qui répertorie notamment les terroristes et les fichés S. L’équipe de vérification a contacté Arthur Messaud, juriste spécialisé dans les données personnelles, qui précise : « Il s’agit seulement d’un dispositif d’authentification de l’identité. Les fichiers de personnes recherchées ne peuvent pas être utilisés pour de la reconnaissance faciale. » Un tel système de reconnaissance des personnes recherchées n’est donc pas possible dans les aéroports français.

Les propos de Valérie Pécresse sont donc faux.

Pour lire l’article de France Info dans son intégralité, c’est ici :