Dans une vidéo de 27 secondes, devenue virale dans les groupes WhatsApp et sur Facebook, un homme ressemblant trait pour trait à Thomas Sankara, le Président révolutionnaire burkinabè assassiné en 1987, véritable icône en Afrique, critique ouvertement le président sénégalais Macky Sall : « [Il] ne pense pas par lui-même, ne décide pas par lui-même et n’agit pas par lui-même. » Sosie ? Vidéo manipulée ? Fasocheck a vérifié.
Sur la vidéo figure le logo de « Jotna Tv », une web télé sénégalaise qui compte 208 000 abonnés* sur Facebook. En faisant des recherches sur Facebook avec le nom de la chaîne, on retrouve la vidéo originale diffusée le 4 juillet 2021. Il s’agit d’un extrait d’une conférence de presse qu’a tenue, le 2 juillet 2021, Ousmane Sonko, un opposant politique sénégalais, reconnu pour sa virulence envers le président Macky Sall.
Ousmane Sonko déclarait alors que le Président se faisait conseiller par des personnalités politiques étrangères dont Tony Blair, ex-premier ministre du Royaume Uni, et Nicolas Sarkozy, ancien Président français. En comparant les images, on reconnaît parfaitement le fond gris, les deux petits drapeaux sénégalais et de l’Union africaine, posés au premier plan, ainsi que le costume d’Ousmane Sonko.
Montage effectué avec l’intelligence artificielle
Cette vidéo a été réalisée grâce au Machine Learning, une technologie d’intelligence artificielle permettant à un logiciel d’apprendre de lui-même grâce à des bases de données, dans le but de lui faire accomplir des tâches précises.
Pour produire de telles vidéos, le logiciel scanne premièrement le visage qui sert de modèle à partir d’une vidéo originale, afin d’en détecter tous les mouvements faciaux. Le programme reproduit ensuite les mouvements appris sur le visage de destination autre que celui de départ.
Sur smartphone, de nombreuses applications gratuites fonctionnant aussi grâce à l’intelligence artificielle proposent les mêmes services et permettent d’interchanger des visages dans de courtes vidéos. Déjà en 2019, grâce à l’application chinoise Zao, les utilisateurs pouvaient, à des fins de parodie, intégrer leurs visages dans des scènes de film.
Sonko, considéré comme le Sankara du Sénégal
Maire de Ziguinchor (en Casamance dans le sud du Sénégal) et arrivé 3e aux élections présidentielles de 2019 au Sénégal, Ousmane Sonko, 48 ans, est un opposant de Macky Sall. Président du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) et annoncé déjà candidat aux présidentielles de 2024, il est considéré par une partie de l’opinion comme « le Thomas Sankara » du Sénégal à cause de ses prises de positions tranchées sur la corruption au sein de l’État et contre la France.
Dans certaines de ses apparitions médiatiques, Ousmane Sonko s’affiche avec le portrait de Thomas Sankara en arrière-plan.
En 2021, il a été inculpé pour « viol et menaces de mort » sur Adji Sarr, une ex-employée d’un salon de massage. Son arrestation avait provoqué des émeutes meurtrières à Dakar. Le 1er janvier 2023, l’affaire a été renvoyée devant la chambre criminelle du tribunal de Dakar.
Ange L. Jordan MÉDA
*Chiffre de mars 2023
Lire l’article original sur Fasocheck : https://6z5z2atuip.preview.infomaniak.website/fr/node/382