Transport inter-urbain : non, aucun bus n’est tombé dans la Dibamba avec des passagers

Cameroun
Société

7 Mai 2024

4 minutes de lecture
Dans la matinée d’hier lundi 6 mai 2024, une nouvelle devenue virale dans les groupes Whatsapp surtout, a fait savoir qu’un bus de Général Voyages est tombé dans le fleuve de la Dibamba avec tous ses passagers. Mais après vérification auprès du service communication de Général Voyage et du ministère des Transports, le bus de transport inter-urbain de cette agence n’a eu aucun accident.

Lundi matin 6 mai 2024, une nouvelle devenue virale dans les groupes professionnels et privés Whatsapp affirme qu’un bus de l’agence de transport inter-urbain « Général Voyages » est tombé dans la Dibamba, à la suite d’un accident. La Dibamba est le nom d’un fleuve de la région du Littoral, située sur l’axe de la Nationale n°3 qui relie les villes de Douala dans le Littoral et de Yaoundé dans le Centre.

Le texte dit : « Si vous avez un proche entrain de voyager sur l’axe lourd Yde-Dla prière de le contacter. Général vient de faire un accident grave. Le bus est tombé dans la Dibamba. Avec tous les passagers (Sic) ».

Au moment où DataCheck entame la vérification de cette nouvelle, une autre, toujours relative à un accident la supplante. Cette fois, ce n’est pas Général Voyages qui est mis en cause, mais une autre agence de transport inter-urbain : « Finexs Voyages ». Laquelle, comme Général Voyages, dessert également la ville de Yaoundé. La publication affirme : « Grave accident de la circulation au pont dibamba sortie de Dla bus finex se renverse ou la société Razel est actuellement en chantier voulant esquiver un motoman perd le contrôle du véhicule bilan très grave mort par encore officiellement (Sic) ».

Ces nouvelles circulent moins d’une semaine après la tenue d’une manifestation des riverains à l’entrée de l’autoroute Yaoundé-Douala, précisément au quartier Nkolbisson. En effet,  les populations lassent d’attendre leurs indemnisations, ont barré la route, pancartes en mains afin d’interpeller le gouvernement pour entrer en possession de leur dû, après les déguerpissements.

Vérification

DataCheck a contacté en vain, l’un des membres des groupes Whatsapp ayant partagé cette nouvelle, pour en savoir plus sur sa source et/ou son origine. Nous avons donc joint au téléphone Brice Bouche, le responsable communication de Général Voyages qui dément la nouvelle. « Nous avons eu connaissance de cette information également mais elle est fausse. Aucun bus de Général n’a fait un accident aujourd’hui. Aucun bus de Général n’est tombé dans le fleuve de la Dibamba », affirme Brice Bouche. Il ajoute : « Nous ne savons d’ailleurs pas d’où est venue cette fausse information et nous cherchons à savoir quels en sont les auteurs ».

Même son de cloche du côté de Finexs Voyages. « A l’heure où nous parlons, aucun bus de Finexs Voyages n’a fait un accident aujourd’hui. D’ailleurs, aucune autre agence de voyages travaillant sur cette ligne n’a fait un accident ou est tombé dans la Dibamba (…) c’est une fausse information », affirme Rodrigue Tchokodieu, chargé de la communication à Finexs. DataCheck a également joint au téléphone la responsable communication du ministère des Transports« Cette information est fausse. Aucun bus de transport n’est tombé dans la Dibamba. Vous pensez que si un bus était tombé dans le fleuve de la Dibamba on serait tranquille comme ça ? », dément la responsable communication du ministère des Transports. Elle poursuit : « Je me suis même également renseignée auprès de la sécurité routière pour avoir tous les éléments. Il n’en est rien ».

En définitive, les nouvelles qui ont circulé dans la journée de lundi 6 mai 2024 laissant croire qu’un bus de transport inter-urbain (Général Voyages et parfois Finexs Voyages) est tombé dans le fleuve de la Dibamba avec tous les passagers sont fausses. Aucun bus de transport n’a fait un accident et s’est retrouvé dans le fleuve hier lundi 6 mai 2024.

Marthe NDIANG

Lire l’article original sur DataCheckhttps://data-check.org/transport-inter-urbain-aucun-bus-nest-tombe-dans-la-dibamba-avec-des-passagers/