Tourisme : non, toutes ces images ne sont pas du Cameroun

Cameroun
Environnement | Société

16 Fév 2024

3 minutes de lecture
Une publication de « Visiter le Cameroun avec moi » est virale depuis quelques jours sur Facebook. Dans ce post illustré d’une dizaine de photos, l’auteur affirme montrer la beauté du Cameroun à travers les parcs nationaux de Boumba Bek, Nki et Lobeke. Mais après vérification avec des outils de recherche d’images inversées, ces clichés sont hors contexte.

Le 10 février 2024, la page Facebook « Visiter le Cameroun avec moi » publie plus d’une douzaine de photos de paysage, fleuve et surtout de clairière où on voit des troupeaux d’éléphants. Le texte qui accompagne lesdites images dit : « Aidez moi a montrer la beauté du Cameroun seul je ne pourrai pas  Le Cameroun dans son plus simple appareil un véritable paradis likes Parc national de Boumba Bek  Parc national de Nki Parc national de Lobeke ».

La publication enregistre plus de 400 partages et pas moins de 3 000 réactions. « Visiter le Cameroun avec moi » qui compte à date 362 000 followers est une page spécialisée dans la promotion de la destination Cameroun et des attractions locales. Cette publication a été faite quelques heures avant l’adresse du président de la République Paul Biya à la jeunesse du Cameroun le 10 février 2024. Il s’agit du traditionnel discours du chef de l’Etat à la veille de la fête de la jeunesse qui se célèbre chaque 11 février et donc la 58è édition a eu lieu cette année.

DataCameroon a contacté la page susmentionnée sur Messenger pour savoir si tous ces clichés montrent bien des parcs du Cameroun. Mais notre message et nos interrogations sont restés sans réponses. Nous avons donc procédé par une recherche d’image inversée avec différents outils. Google search nous permet de situer la 7e photo de la galerie dans le Bassin du Congo. Il s’agit, d’après la description au bas du cliché, d’une « vue aérienne d’une forêt tropicale verte, Bassin du Congo, Parc national d’Odzala, République du Congo », lit-on. Neuf autres images de cette galerie ont été vérifiées, précisément celles où on voit des troupeaux d’éléphants dans des clairières notamment.

Il s’agit des photos 1234910111314 . Un clic droit sur la 2e  photo susmentionnée nous permet de retrouver grâce à Google Lens, quatre des images que nous vérifions sur la page Facebook de Sangha Lodge. Lesdits clichés y ont été publiés le 27 octobre 2022. La légende dit : « Une autre journée réussie à Dzanga Bai. Merci Chris Walti pour les excellentes photos #elephants #elephant ». Une recherche par mots-clés (Dzanga Bai ) nous permet de situer le lieu : c’est en République centrafricaine. En effet, Dzanga Bai encore appelé village des éléphants est une grande clairière au cœur du parc national Dzanga-Ndoki en République centrafricaine. Pour en savoir plus sur cette réserve naturelle protégée située dans la forêt tropicale, cliquez ici et . DataCameroon a également contacté Britney Ngalingbo, journaliste et Fact-checkeuse centrafricaine . Cette dernière confirme que les images vérifiées sont bien celles de la réserve de Dzanga Bai en République Centrafricaine. « C’est bien Dzanga Bai qui constitue l’un des derniers refuges des éléphants de la forêt et mêmes des gorilles », assure la directrice exécutive et co-fondatrice de CentrafriqueCheck. « Ce sont bien des photos de Dzanga Bai », ajoute Britney Ngalingbo.

En conclusion, les photos publiées par « Visiter le Cameroun avec moi » et présentées comme montrant le visage du Cameroun ne sont pas toutes du pays que dirige Paul Biya. La quasi-totalité de ces clichés sont hors contexte.

Marthe NDIANG

Lire l’article original sur Data Cameroon : https://datacameroon.com/tourisme-toutes-ces-images-ne-sont-pas-du-cameroun/