Les Tchadiens ont-ils vraiment manifesté leur mécontentement contre la présence française dans leur pays à la suite des Nigériens qui l’ont fait dans la foulée du coup d’Etat du 26 juillet dernier ? Sur des forums whatsApp, une vidéo de 1 min 13 partagée depuis le dimanche 27 août dernier, prétend que c’est le cas.
« Le Tchad est aussi rentré dans la danse. Il semble suivre le même pas que le Mali, le Burkina Faso et le Niger au suivant », indique la légende de la vidéo. Au fond des images, un message introductif résume la manifestation. « Non à la France au Tchad », lit-on. La publication tente ainsi de faire croire à l’opinion publique que les Tchadiens se sont soulevés contre la France à la suite des manifestations du même genre au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
La publication montre une foule d’hommes, de femmes et de jeunes mineurs et adolescents défilant contre la présence française au Tchad. Les manifestants ont brulé le drapeau français et saccagé, sur leur passage, une station-service de la compagnie Total Energie. Ils ont aussi brandi des pancartes portant des messages hostiles à Paris. Sur une bande jaune figurant au bas de la vidéo, on peut lire la mention : « Africanews » qui est, en fait, une chaîne de télévision sur le continent. Dans la vidéo, on entend également la voix off du journaliste ayant couvert la manifestation.
Vérification
Les indices détectés dans la vidéo comme « Africanews » ainsi que l’objet de la manifestation ont permis de retrouver l’intégralité du reportage de 1 min 13 sur le site internet de la chaîne. Ce mouvement d’humeur contre la France date du 14 mai 2022 à N’Djaména, la capitale tchadienne. On y voit exactement les mêmes images que celles de la vidéo partagée dans les forums WhatsApp.
« Cette manifestation, organisée par la plateforme d’opposition de la société civile Wakit Tamma, avait été autorisée par les autorités. Un fort dispositif policier entourait le cortège et était déployé dans la ville », a rapporté le journaliste, auteur du reportage. D’autres médias tels que France 24 ont couvert la manifestation.
Alex Beramgoto, journaliste tchadien à LeNdjampost, contacté par notre rédaction, a confirmé qu’il s’agit d’une manifestation qui a eu lieu il y a plus d’un an. « Ces événements ont eu lieu le 14 mai 2022. Effectivement, c’est un reportage sur les manifestations contre la politique française au Tchad organisée par les opposants politiques et acteurs de la société civile regroupés autour de la coalition Wakit Tamma », a-t-il déclaré. Il ajoute, par ailleurs, qu’il n’y a pas eu une manifestation contre la présence française dans le pays depuis plusieurs mois et encore moins après celle de Niamey. « Non ! Il n’y a pas eu une manifestation anti-française au Tchad après le coup d’Etat au Niger. (…) Je peux affirmer que la dernière manifestation contre la France au Tchad a été organisée en mai 2022 », a insisté Alex Beramgoto. Toutefois, le 20 octobre 2022, une manifestation pourtant interdite, a été organisée à N’Djaména. Mais elle a été dispersée par la police.
Verdict
En définitive, il n’y a eu aucun soulèvement populaire contre la France ces douze derniers mois au Tchad. La vidéo partagée sur WhatsApp est un reportage de la chaîne Africanews sur une manifestation anti-française qui date du 14 mai 2022.
Ariel GBAGUIDI
Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/fact-checking/tchad-pas-de-nouvelle-manifestation-anti-francaise-ce-reportage-est-vieux