Une folle rumeur alimente des discussions sur les réseaux et de présumés panafricanistes radicaux prédisent à cet effet, des heures sombres pour Paris. Reprise des dizaines fois, une publication fait croire que l’ex-première ministre Aminata Touré aurait subi un refus de visa par la France par le passé et aurait été nommée ministre des affaires Etrangères du Sénégal du tout nouveau Président Diomaye Fay.
« Sénégal 🇸🇳 / Aminata TOURÉ, qui s’était vu refuser le visa par la France, a été nommée ministre des affaires étrangères. », lit-on sur une des publications qu’on retrouve sur X(anciennement Twitter), Facebook, Instagram, TikTok et WhatsApp.
Sur X où sa publication date du 03 avril, le post du compte Le Media 100Filtre se présentant comme « influenceur médiatique », a été repris plus 960 fois et totalise plus de 968.000 vues en 48 heures. Du côté de Facebook, des comptes de différents pays reprennent la même allégation. « SÉNÉGAL : Aminata TOURÉ, qui s’était vu refuser le visa par la France, a été nommée ministre des affaires étrangères », affirme ainsi la page Team Guinée dont la publication a suscité 90 commentaires, 46 partages et plus de 1000 « J’aime ». Au Bénin, la publication a notamment circulé sur la plateforme de messagerie WhatsApp.
Double fake news
Bien que relayée à de nombreuses reprises, cette publication n’a rien de vrai. Aminata Touré n’a ni été nommée ni subie un refus de visa par la France. Sur sa nomination présumée dans le gouvernement de Ousmane Sonko, le tout nouveau premier ministre, des internautes avertis ont alerté que la liste des membres du gouvernement n’a pas encore été communiquée.
« FAKE NEW – LA LISTE N’EST PAS ENCORE SORTIE.
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌
ARRÊTEZ DE MENTIR ❌ », a réagi avec insistance, @LaasNjaay un utilisateur sénégalais de X à la publication de Media 100Filtre sous laquelle plusieurs crédules apportaient une approbation à la présumée nomination de Aminata Traoré.
Comme Badona a pu le constater, jusqu’en fin de matinée de ce vendredi 5 avril 2024, aucun compte officiel du Sénégal n’a communiqué de liste de nomination des membres du premier gouvernement du Président Faye qui a nommé Ousmane Sonko, le Premier ministre, à qui il revient de former le gouvernement.
La dernière publication en date du 04 avril sur le compte x de la Présidence du Sénégal, soit au lendemain de la folle rumeur, montre une courte séquence appelant à revivre « en images la magnifique cérémonie de levée des couleurs, où le Chef suprême des Armées, @DiomayeFaye , a été accueilli avec tous les honneurs, ajoutant ainsi au prestige de ce moment empli de solennité. » Même chose sur Facebook. Au même moment, les comptes X et Facebook du Premier ministre Ousmane Sonko n’annoncent aucune liste de gouvernement en fin de matinée du 05 avril 2024.
A propos du refus supposé de visa à Aminata Touré par la France, il est aussi faux que la nouvelle de sa nomination. La concernée est elle-même montée au créneau dans la matinée du vendredi 05 avril pour apporter un démenti formel à ce sujet.
« Contrairement à une fakenews qui circule largement, je n’ai pas fait de demande de visa à l’Ambassade de France récemment. Par conséquent, il n’y a pas eu de refus à une demande de visa non déposée », a démenti l’ex-première ministre du Sénégal dans un post sur X. Elle ne s’est toutefois pas prononcée au sujet de sa nomination supposée.
Contactée par Badona, l’Ambassade de France au Sénégal dément formellement la rumeur. « L’information est fausse évidemment. Mme Touré bénéficie depuis plusieurs années d’un passeport diplomatique, ce qui l’exempte d’un visa pour la France. En tout état de cause, la France n’aurait pas eu de raison de lui refuser un visa si elle l’avait sollicité », a répondu la représentation diplomatique française de Dakar.
Née le 12 octobre 1962 à Dakar, est une femme d’État sénégalaise. Militante pour les droits de l’homme, elle a été ministre de la Justice de 2012 à 2013, Première ministre de 2013 à 2014 et présidente du Conseil économique, social et environnemental de 2019 à 2020. Dissidente de la désormais ancienne coalition politique au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY), Aminata Touré s’est opposée au régime de Macky Sall dans ses dernières années. Candidate malheureuse à la présidentielle 2024, elle a même été arrêtée en janvier 2024 alors qu’elle participait à une manifestation de l’opposition.
Verdict
Aminata Touré, l’ancienne première ministre du Sénégal n’a pas subi de refus de visa par la France comme le fait croire une publication abondamment relayée sur les réseaux sociaux.
Olivier RIBOUIS
Lire l’article original sur Bénin Check Info : https://www.badona.info/detox/article/20240405-senegal-faux-la-france-n-a-pas-refuse-un-visa-a-aminata-toure-l-ancienne-premier-ministre