Sénégal : cette vidéo montrant une importante pêche de poissons n’a aucun lien avec l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir en avril 2024

Sénégal
Politique | Société

7 Mai 2024

4 minutes de lecture
Sur Facebook au Sénégal, une vidéo diffusée le 6 mai 2024 par la page 1 Million March for Senegal prétend  montrer une pêche abondante de poissons sous le magistère de Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais en poste depuis début avril 2024. Après vérifications, c'est faux, cette vidéo date d’au moins mai 2022.

Sur Facebook au Sénégal, une vidéo diffusée le 6 mai 2024 par la page 1 Million March for Senegal prétend  montrer une pêche abondante de poissons sous le magistère de Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais en poste depuis début avril 2024. L’extrait vidéo, d’une durée d’environ 90 secondes, donne à voir des pêcheurs visiblement heureux d’avoir effectué une importante prise, certains d’entre eux se jetant même sur un tas de gros poissons en guise de célébration.

En écoutant la vidéo, on entend une voix féminine s’exprimer en wolof et indiquant que le poisson est devenu abondant sous le régime de Diomaye-Sonko, en référence au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et à son premier ministre Ousmane Sonko. « Nous ne voyions pas ça sous Macky Sall », déclare la même personne. Macky Sall est le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye, il a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024.

À la date du 7 mai 2022, la vidéo que nous vérifions totalisait plus de 120 000 vues et avait été partagée plus de 200 fois. D’autres utilisateurs sur Facebook ont également publié la même vidéo (12345678).

 

Contexte de la publication

Élu au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye avait promis, lors de sa campagne électorale, d’effectuer une réévaluation des accords de pêche s’il accédait au pouvoir. Longtemps dénoncés par les acteurs du secteur, les accords de pêche signés par l’État du Sénégal sous Macky Sall avec des partenaires étrangers sont présentés comme l’une des raisons de la rareté du poisson dans le pays.

À propos de la page 1 Million March for Senegal

Créée le 19 mars 2018, cette page est enregistréé dans la catégorie « Communauté ». Elle est administrée depuis les États-Unis et la France, selon les informations sur sa transparence.

Nous avons effectué plusieurs captures d’écran de cette vidéo et avons procédé à une recherche inversée d’images avec l’outil Google Lens. Cette démarche nous a permis de retrouver une ancienne occurrence de cette même vidéo sur Facebook. Il s’agit d’une version plus complète de la vidéo qui a été publiée le 22 mai 2022 par la page Pêche Lebou Gui, sans aucune description.

 

Un compte du même nom a aussi publié la même vidéo sur TikTok le 13 mai 2022, toujours sans indication sur le contexte dans lequel elle a été filmée.

 

À la 46e seconde de cette même vidéo, nous pouvons voir un des hommes portant un maillot sur lequel il est écrit : « Mbour Petite Côte Rugby Club ». Il s’agit d’un club de Rugby basé à Mbour, une ville de l’ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte, à environ 80 kilomètres au sud de Dakar, la capitale sénégalaise.

 

En outre, nous sommes entrés en contact avec Moustapha Diop, l’administrateur du compte Pêche Lebou Gui via sa messagerie TikTok,  afin d’avoir plus de détails sur cette vidéo. Celui-ci nous a fait savoir qu’il n’est pas l’auteur de cette vidéo, mais a promis de nous aider à retrouver son auteur.

Au moment de la publication de cet article, nous n’avions pas encore reçu sa réponse. Notre article sera mis à jour dès que nous aurons ces informations.

En définitive, nous pouvons dire que cette vidéo montrant une pêche abondante date d’au moins mai 2022, presque deux ans avant l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal.

Dieynaba THIMBANE

 

Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/senegal-poissons-peche-pecheurs-bassirou-diomaye-faye-video-hors-contexte