Santé : non, le Pr Halidou Tinto n’a pas mis au point un remède miracle contre le diabète

Burkina Faso
Santé et sciences

23 Oct 2024

6 minutes de lecture
Des vidéos publiées sur Facebook en septembre puis en octobre 2024 prétendent que le professeur Halidou Tinto a inventé un remède révolutionnaire et 100% efficace contre le diabète. Après vérification, c'est faux. Il s’agit de deepfakes, des vidéos générées par l’intelligence artificielle, à partir d’anciennes interviews du Pr Halidou Tinto.

Début septembre 2024, le Pr Halidou Tinto, chercheur burkinabè et chef de l’Unité de recherche clinique de Nanoro, avait été l’objet d’une manipulation de vidéos lui attribuant faussement des propos selon lesquels il aurait mis au point un nouveau médicament qui guérit complètement le diabète.

Dans la première vidéo, l’on voyait le chercheur burkinabè intervenir en direct dans une émission télévisée, interrogé par une journaliste, où il expliquait l’efficacité du prétendu nouveau produit. “Mon produit a aidé de nombreuses personnes dans notre pays à se débarrasser du diabète. L’efficacité n’est pas de 90% ni de 95%, mais de 100%”, pouvait-on l’entendre dire dans la séquence vidéo de 52 secondes.

La vidéo manipulée avait été aussitôt démentie par le Pr Halidou Tinto qui avait dénoncé dans un communiqué cette “information mensongère” qui est, selon lui l’œuvre des arnaqueurs cherchant à extorquer des fonds aux internautes en se servant de son image.

Le même procédé est également utilisé dans la seconde vidéo où les auteurs tentent de démontrer comment le nouveau médicament antidiabétique a permis de guérir complètement 98% des patients.

Les deepfakes, la nouvelle arme des arnaqueurs

En observant ces deux vidéos, l’on s’aperçoit que les auteurs utilisent toujours la même technique appelée deepfake, c’est-à-dire des enregistrements vidéo ou audio réalisés ou modifiés grâce à l’intelligence artificielle, à partir d’anciennes images, de vidéos et/ou de voix de personnes célèbres dans leur domaine.

Une recherche inversée d’image réalisée avec l’outil Google reverse image, à partir des captures d’écran des images de la première vidéo, a permis à Fasocheck de retrouver la version originale publiée sur Youtube par la chaine de télévision TV5MONDE, le 25 avril 2021, jour de célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Il s’agit d’une interview réalisée en duplex avec la présentatrice du Journal télévisé de TV5 monde Dominique Tchimbakala où le Pr Tinto, a expliqué l’évolution du vaccin antipaludique R21/Matrix-M. Le vaccin développé par l’Unité de recherche clinique de Nanoro en partenariat avec l’Université britannique d’Oxford était, à cette époque, à la deuxième phase des essais cliniques.

Fasocheck a également retrouvé grâce à des recherches sur Google la version originale de la deuxième vidéo. Elle a été publiée sur Facebook par la télévision privée burkinabè BF1 TV, dans son émission Surface de vérité du 7 janvier 2023. Fasocheck a visionné cette émission, et à aucun moment le Pr Halidou Tinto n’a évoqué un quelconque remède contre le diabète.

L’analyse des profils Facebook auteurs de ces vidéos a révélé qu’il s’agit de comptes dédiés à la diffusion de campagnes publicitaire sur Meta. Outre le supposé remède contre le diabète, une autre publicité (en cours au moment où nous écrivons cet article) vante les mérites d’un aphrodisiaque. Et les auteurs se sont servi cette fois de l’image du Dr Bruno Vedovato, urologue brésilien de renom et celle du Pr Didier Raoult, spécialistes de maladies infectieuses à la retraire.

 

Capture des campagnes publicitaires en cours

L’on découvre aussi, en cliquant sur le lien publicitaire, un site web dénommé healthvitamine.shop.  Mais il est impossible de cliquer sur quelques onglets de l’interface. L’examen de ce site effectué grâce aux outils en ligne de vérification de l’authenticité de sites web tels que Whois Lookup et F-Secure révèle que ce site web, créé le 10 octobre 2024, n’a pas une sécurité certifiée.

Capture d’écran du verdict de l’outil F-Secure

 

Existe-t-il vraiment un traitement miracle contre le diabète ?

L’Organisation mondiale de la Santé définit le diabète comme une maladie qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Cela arrive soit parce que le corps ne produit pas assez d’insuline, une hormone qui aide le sucre à entrer dans les cellules, soit parce que les cellules ne réagissent pas bien à l’insuline. Si le diabète n’est pas bien contrôlé, ce surplus de sucre peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Selon le manuel de Santé MSD et la Haute autorité de santé de France, il n’existe pas, à ce jour, de remède miracle scientifiquement prouvé contre le diabète. Qu’il s’agisse du type 1 ou du type 2, le traitement d’un diabétique est ajusté en fonction de ses besoins et de l’évolution de la maladie. En général, ce traitement  repose sur trois piliers : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des traitements médicamenteux (par voie orale ou injectable, comme l’insuline).

Le Pr Tinto, spécialiste du vaccin antipaludique

Contrairement à ce que tente de faire croire la vidéo manipulée, le Pr Halidou Tinto n’est pas un spécialiste du diabète. Sa biographie publiée par l’Unité de recherche clinique de Nanoro ne mentionne aucun travail du chercheur sur le diabète. Directeur de recherche en parasitologie, il est plutôt connu pour ses travaux sur le vaccin contre le paludisme. Le Pr Tinto est le principal investigateur du projet d’essais cliniques des phases II et III du vaccin antipaludique R21/Matrix-M dont l’efficacité est estimée par l’Organisation mondiale de la Santé à plus de 75%.  C’est le deuxième vaccin antipaludique recommandé, en octobre 2023 par l’OMS, après RTS, S/AS01 en 2021.

A travers l’unité de recherche clinique de Nanoro, le Burkina Faso a aussi participé, avec d’autres pays africains, aux essais cliniques de la phase III de développement du vaccin RTS,S.

Le Burkina Faso a lancé sa campagne de vaccination le 05 février 2024 après avoir reçu 878 000 doses de vaccins RTS,S. Le pays compte distribuer 4 doses du vaccin à 218 000  enfants de 5 à 23 mois. La campagne a concerné 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-ouest.

Pour conclure, les vidéos publiées sur Facebook en septembre puis en octobre 2024 prétendant que le professeur Halidou Tinto a inventé un remède révolutionnaire et 100% efficace contre le diabète sont fausses. Il s’agit de deepfakes, des vidéos générées par l’intelligence artificielle, à partir d’anciennes interviews du Pr Halidou Tinto.

Tiomité DA

Lire l’article original sur Fasocheckhttps://fasocheck.org/fact-checking/sante-faux-le-pr-halidou-tinto-na-pas-decouvert-un-remede-miracle-contre-le-diabete/