Des publications sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp depuis le 19 avril en République démocratique du Congo, affirmant qu’il allait faire plus froid que d’habitude jusqu’au 22 août à cause de l’aphélion, un phénomène astronomique qui se répète chaque année, au cours duquel la terre atteint le point de son orbite le plus éloigné du soleil. Ces informations sont attribuées à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur le réseau social Facebook, on peut voir ces publications ici, et là. Cette alerte est également partagée dans plusieurs groupes Whatsapp comme dans le groupe de l’ONG leadership de la femme de média ( LFM ONG ) qui comprend 269 membres.
Il est indiqué : « Information sanitaire. D’ici la semaine prochaine, il se pourrait qu’il fasse plus froid que d’habitude jusqu’au 22 Août. Ça s’appelle phénomène d’aphelion (le soleil sera plus éloigné de la terre). La distance normale entre la terre et le soleil est de 90 millions de Km. Mais durant ce phénomène d’aphélie elle sera de 152 millions des Km. Ce froid pourra donc avoir un impact sur la santé de certaines personnes. Nous pourrons expérimenter la fièvre, la grippe, le manque de souffle, etc. De ce fait, prenez beaucoup de vitamines, augmentez le temps de sport et de suppléments alimentaires pour renforcer l’immunité. Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) partager au maximum pour sauver des vies !!! ».
Une rapide recherche sur le site internet de l’OMS a renforcé le doute sur cette information. Alors que l’auteur de la publication citait cette organisation mondiale pour crédibiliser son information, aucune information n’a été publiée sur les plateformes numériques de cette institution des nations Unies.
Les faits
L’organisation Mondiale de la Santé communique à travers son site officiel et ses comptes réseaux sociaux Facebook et X (ex Twitter) . Nous avons vérifié toutes les plateformes officielles de l’OMS et nous n’avons trouvé aucun communiqué en rapport avec le phénomène d’aphélion.
En poursuivant nos recherches, nous avons échangé avec deux experts. Selon Monsieur Pacifique Malik, expert en gestion de l’écosystème et chargé de l’éducation environnementale au sein de Beni vert , une organisation de protection de la nature, aphelion est un phénomène normal dont les conséquences sont minimes et observées juste pendant quelques temps. « L’aphélion est un phénomène astronomique normal et cette année, elle est projetée pour le 4 juillet. Les conséquences sont minimes comme cela sera observé pendant quelques temps voir quelques heures », a-t-il expliqué.
Une version appuyée par Monsieur Cyrille Muhindo Mbugheki, un autre chercheur environnementaliste de la région de l’Est de la République démocratique du Congo. Pour lui, ce phénomène se manifeste de deux manières. « Il y’a d’abord le phénomène de périphélie, lorsque la terre se trouve au point le plus proche du soleil et ensuite le phénomène d’aphélie, lorsque la terre se trouve au point le plus éloigné du soleil de son orbite. Ces phénomènes ne durent généralement qu’un seul jour. Pour cette année, le périhélie était en janvier et l’aphélie est attendu le 4 juillet prochain. Néanmoins il faut préciser que des études approfondies n’ont pas encore eu lieu pour établir les conséquences directes et indirectes du dit phénomène sur la vie humaine », a-t-il déclaré. Certes, jusqu’à présent, rien ne prouve que le phénomène d’aphélion a un impact sur la température terrestre et la santé humaine.
Que retenir de l’aphélie et du périhélie ?
D’après Numerama , un site web d’actualité sur l’informatique et le numérique, l’aphélie est un phénomène astronomique au cours duquel la terre se trouve au point de son orbite le plus lointain par rapport à l’étoile. Ce qui veut dire que la distance entre la terre et le soleil est maximale. Ce phénomène se produit une seule fois par année. On ne remarque pas ce phénomène astronomique. Le contraire de l’aphélie est le périphélie, ce qui signifie le point de l’orbite de la trajectoire d’un objet auquel sa distance avec le soleil est minimale.
Entre l’aphélie et le périhélie, une différence de 5 millions de km
Selon la structure “Science et avenir” qui réunit plusieurs experts, « le 4 janvier 2023, la Terre était au périhélie à 147.098.924,694 km de la Terre. Une différence d’environ 5 millions de kilomètres existe donc entre les deux points remarquables de l’orbite terrestre. Pourtant, cette variation n’a que très peu d’influence sur les saisons : c’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’orbite et la position de la Terre par rapport au Soleil qui déterminent la saison. Quand l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, l’ensoleillement est plus important : c’est l’été. L’instant exact où la longitude du Soleil est à 90°, et donc où l’hémisphère nord expose sa surface maximale s’appelle le solstice d’été. En 2023, il est tombé le 21 juin»
Contexte
La République démocratique du Congo est proche d’accueillir la saison sèche qui débute au mois de juin et prend fin au mois de septembre. C’est une période pendant laquelle il fait froid au cours de l’année. Elle est caractérisée par l’absence des pluies diluviennes et une baisse de température. La baisse de température a un impact négatif sur la santé des enfants ainsi que des personnes âgées. Plusieurs maladies liées à la peau sont observées durant cette période.
Kerene YALA et Samuel ISENGE
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/rien-ne-prouve-que-le-phenomene-daphelion-a-un-impact-sur-la-temperature-et-la-sante-humaine/