4 minutes de lecture

Rien ne permet de confirmer l’authenticité de cette vidéo mais la Mauritanie expulse bien des migrants maliens

France | Mali | Mauritanie
Politique | Sécurité et défense

1 Avr 2025

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent pour montrer les expulsions de migrants maliens depuis la Mauritanie. Après vérification, rien ne permet de confirmer l'authenticité de ces vidéos mais les autorités mauritaniennes procèdent bien à des expulsions de migrants maliens.
Contexte

Alors que la Mauritanie est un point de passage central pour les migrants d’Afrique de l’ouest désireux de rejoindre l’Europe, sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent des individus, présentés comme des migrants maliens, alignés à même le sol ou parqués dans des semis remorques prêts à être expulsés de Mauritanie.

Le compte X « Histoires d’Afrique » a publié une vidéo montrant des individus dans une semi remorque et escortés par une voiture de police. Sur un fond sonore imitant des rires, on peut lire sur la vidéo : « Au revoir les immigrés maliens, ici c’est la Mauritanie.»

Le compte, suivi par plus de 280 000 personnes, écrit en légende de son post publié le 4 mars 2025, à 9h29 : « J’espère que ce que l’État de Mauritanie a commencé, ils auront le courage de le terminer. Son Excellence Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, s’il vous plaît, faites quelque chose pour les Maliens en Mauritanie. » La vidéo qui interpelle Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères, a été visionnée plus de 50 000 fois.

Capture d’écran du post X publié le 4 mars 2025 par Histoires d’Afrique

@kanemoustaphaofficiel630

refoulement général en Mauritanie #🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

♬ son original – MSK🩸🇲🇷🇲🇷🇸🇳🇸🇳✌️ – MSK🩸🇲🇷🇲🇷🇸🇳🇸🇳✌️

 Vidéo TikTok où des individus présentés comme des migrants sont assis à même le sol. Ils semblent attendre d’être expulsés.

Vérification

Contacté, le modérateur du compte n’a pas répondu à nos sollicitations pour confirmer la localisation de la vidéo.

Nous avons procédé à une recherche inversée d’images avec l’outil InVID-WeVerify mais n’avons rien trouvé.

Il n’est donc pas possible de confirmer que cette vidéo a été tournée entre les frontières mauritanienne et malienne.

Mais des expulsions ont bien lieu. Elles visent des ressortissants maliens, sénégalais ou encore ivoiriens. Lors d’une conférence de presse réalisée le 6 mars, le porte parole du gouvernement mauritanien, Houssein Ould Meddou, qualifiait ces refoulements vers les postes frontières de « travail de routine des services de sécurité » car le pays doit jouer un rôle dans « la lutte contre l’immigration clandestine », a rapporté l’AFP. 

Capture d’écran d’une dépêche AFP publiée le 9 mars 2025.

Le gouvernement malien a quant à lui dénoncé avec fermeté le traitement de ses ressortissants de la part de Nouakchott, dans un communiqué distribué à la presse, mercredi 26 mars. Le gouvernement malien alerte sur « les conditions d’arrestation en violation flagrante des droits humains et des droits des migrants en particulier »

 

Capture d’écran de la dépêche AFP publié le 27 mars 2025

Le lendemain, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a affirmé que « la Mauritanie en tant qu’Etat souverain, a le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et protéger ses citoyens » et s’est assuré que les Maliens en Mauritanie puissent obtenir « les facilités nécessaires à la régularisation de leur situation », a rapporté l’Agence mauritanienne d’information.

Des ONG dénoncent le traitement des migrants refoulés aux postes frontières.  « Nous estimons que ces migrants ne doivent pas être arrêtés dans des conditions inhumaines et nous demandons que cela se passe dans le respect des droits humains », a fustigé auprès de l’AFP, Kory Sneïba, membre de l’association SOS Esclaves.

Conclusion

Une politique d’expulsion est bien mise en place en Mauritanie et de nombreux Maliens sont expulsés des frontières. Mais rien ne permet de confirmer que cette vidéo publiée sur X a bien été tournée en Mauritanie.

Marie-Mene MEKAOUI (Factoscope)