Un enregistrement vidéo de 13 secondes, qui circule sur l’application WhatsApp depuis le 20 avril 2024, montre Joseph Djogbénou, président du parti Union progressiste le Renouveau, affirmer : « Je serai candidat même sous le crépitement des armes à la présidentielle à venir, et ce, au péril et au mépris de la paix publique et de la cohésion nationale ».
La vidéo en question n’est que l’enregistrement de son point de presse du jeudi 18 avril 2024, à travers lequel il a formellement démenti ces propos qui lui ont été imputés par un journal sans existence légale. Cette vidéo est tirée du reportage de la télévision en ligne « Reporter Bénin Monde ».
Dans la version authentique de l’élément diffusé par « Reporter Bénin Monde », qui concorde avec sa déclaration disponible sur plusieurs chaînes et sites internet et Facebook notamment la page de l’Upr, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a affirmé ce qui suit : « Or, dans une parution électronique d’un quotidien prétendu, publiée et amplifiée sur les réseaux sociaux, il m’est imputé des propos tendant à insinuer que « je serai candidat même sous le crépitement des armes ». Il n’est ni de ma religion ni de ma culture encore moins de mon engagement dans la ligne politique à laquelle je souscris et à la lumière de laquelle le parti est conduit de tenir de tels propos et d’évoquer une éventuelle candidature à la présidentielle à venir, et ce, au péril de la paix publique et de la cohésion nationale ». Cet extrait diffusé par Bl Tv a été coupé et collé par endroits pour servir à monter la séquence détournée.
Il découle de tout ceci que la publication vidéo de 13 secondes relayée sur WhatsApp a été détournée de son but ultime. Il s’agit d’une fake news.
Isidore GOZO
Lire l’article original sur La Nation : https://lanation.bj/fact-checking/presidentielle-de-2026-cette-video-de-djogbenou-est-fausse