Présidentielle américaine : aucune preuve qu’Emmanuel Macron a déclaré que Trump ne gagnerait pas les élections

France
Politique

6 Déc 2024

4 minutes de lecture
À quelques heures de l’élection de Donald Trump, la représentante du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé Emmanuel Macron d’avoir déclaré, la veille du vote, que le candidat républicain ne gagnerait pas les présidentielles. Après vérification, Factoscop n’a trouvé aucune preuve confirmant ce propos. Le président français n'a pas fait de commentaire public concernant les élections américaines jusqu’au jour des résultats du scrutin.
Contexte

Lors d’un point de presse organisé suite à l’élection du candidat républicain à la tête de la Maison-Blanche, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé que le chef d’État français avait déclaré, la veille du scrutin, que Trump ne deviendrait pas président des États-Unis. « Macron a félicité Trump pour sa victoire ! Je vous rappelle que la veille, ce même Macron avait déclaré : “D’après ce que je sais, je ne pense pas que Donald Trump deviendra président des États-Unis” », a partagé l’attachée de presse le soir même sur son compte X officiel. Elle a ajouté que le chef de l’État français s’informerait « selon les mêmes sources qu’avec l’Ukraine ».

tweet de Maria Zakharova

Capture d’écran de la publication X de Maria Zakharova

 

Afin de vérifier ce propos, nous avons tenté de contacter directement la principale intéressée, sans succès.

Vérification

Le lendemain du scrutin, Emmanuel Macron n’a pas manqué de saluer l’arrivée du candidat républicain à la Maison-Blanche. « Félicitations président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a-t-il partagé sur son compte X (LIEN). Avant ce jour, le président français n’avait fait aucun commentaire public sur la campagne électorale aux États-Unis.

Durant cette période, il s’était concentré sur le renforcement de la position de la France dans le monde. En effectuant de multiples visites d’État, notamment au Maroc, Emmanuel Macron n’avait montré aucun intérêt direct pour les élections américaines. Néanmoins, lors d’une interview filmée accordée au magazine américain Variety, il avait répondu à une question concernant la candidature de Kamala Harris à la présidence des États-Unis. Emmanuel Macron avait alors souligné que les États-Unis sont une grande démocratie et qu’il ne serait pas étonné qu’une femme remporte ces élections.

À la veille du vote, l’Élysée n’avait rien prévu de particulier pour suivre l’événement. Occupé par la visite du président du Kazakhstan à Paris, le chef de l’État avait chargé son équipe de lui communiquer les résultats du scrutin après le dîner, selon des informations reprises par Le Figaro.

Afin de confirmer les sources de la représentante du ministère russe des Affaires étrangères, nous avons tenté de la contacter directement, sans succès. Par la suite, plusieurs courriels ont été envoyés à l’ambassade de Russie en France, mais aucune réponse n’a été reçue.

Par ailleurs, la chargée de communication de l’Élysée, Margot Antoniazzi, a fermement démenti tout propos affirmant qu’Emmanuel Macron avait déclaré que Donald Trump ne remporterait pas les élections présidentielles. En effet, conformément aux coutumes diplomatiques, un chef d’État ne doit pas prendre position sur les affaires intérieures d’un pays et par conséquent ne doit pas s’exprimer sur une élection présidentielle en cours.

Mail : L’Élysée démenti

Capture d’écran du mail de l’Élysée démentant les propos de Maria Zakharova

 

Conclusion

En conclusion, rien ne prouve qu’Emmanuel Macron ait déclaré que Donald Trump ne gagnerait pas les élections américaines, comme l’affirme Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, sur son compte X. Malgré les tentatives pour vérifier ces accusations auprès de la Russie, aucune réponse n’a été obtenue, tandis que l’Élysée a catégoriquement démenti ces propos.

 

Walaa BOURBALA (Factoscope)