Le 25 mars 2023, Haman Cameroun officiel publie sur sa page Facebook que « Cameroun : Extrême-Nord, Nord, Adamaoua et Est. Aucun dermatologue dans les hôpitaux publics ». Cette page populaire est un blog personnel suivi par 216 000 abonnés, qui a une attention particulière sur tout ce qui concerne principalement les régions septentrionales du Cameroun.
Cette publication est faite quelques semaines avant le lancement de la Couverture santé universelle qui est entrée officiellement dans sa phase 1 le 12 avril 2023 à Mandjou par Bertoua, dans la région de l’Est. Un projet instruit depuis 2015 par le Chef de l’Etat Paul Biya et dont vous retrouverez la synthèse des travaux du groupe national ici.
DataCameroon s’est rendu à l’hôpital régional et à l’hôpital général de Garoua dans l’espoir de rencontrer un dermatologue. C’est la même réponse que donnaient tous les personnels rencontrés. Contacté par appel téléphonique par DataCameroon, Dr Yao Zakary Alhadji, délégué régional de la Santé publique du Nord confirme cette absence de dermatologue dans la région. « Ce ne sont pas seulement les dermatologues qui nous manquent, il y a d’autres pathologies pour lesquelles nous n’avons pas de spécialistes dans la région. On en compte une dizaine, ajoute-t-il. Nous qui sommes à la région posons à chaque fois ces doléances ».
La délégation régionale de la Santé publique pour l’Extrême-Nord confirme aussi le manque de spécialiste en dermatologie dans sa zone de compétence. « Il n’y a pas de dermatologue », affirme le Dr Baba, délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord.
DataCameroon a également contacté le Dr Alain Patrice Meledje Ndjong, vice-président de la Société camerounaise de dermatologie (SCD). Il confirme qu’« il n’y a pas de dermatologues dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est ». A la question de savoir si la SCD œuvre pour le déploiement des dermatologues dans toutes les régions su pays, ce spécialiste de la santé répond : « Ça ne fait pas partie des missions de la SCD. »
Face au manque de ce type de ressource humaine, des stratégies au niveau local sont mises en place pour apporter des soins aux patients. « Nos médecins généralistes ont quand même des notions. Ils sont capables de soulager les premières souffrances et référer là où il y a des spécialistes. De temps en temps, nous faisons des formations continues, à travers des ateliers et des séminaires de renforcement des capacités », explique le Dr Yao Zakary Alhadji. Fort heureusement, il existe un module appelé dermatologie dans la formation de chaque médecin et la plupart des praticiens hospitaliers ont le minimum de savoir, apprend-on du Dr Baba.
Étant donné que « la plupart part des maladies dermatologiques n’ont pas de signe de gravité. Elles sont donc facilement prises en charge ici. Nous n’avons pas de soucis majeurs par rapport à la dermatologie, parce que la plupart des praticiens hospitaliers ont le minimum de savoir. Les cas de dermatologie qu’on a ici ce sont les muqueuses, la teigne… Bref, des petites maladies que l’infirmier soigne. Si c’est un cancer, on les réfère à un médecin dermatologue à Yaoundé », indique-t-il.
En conclusion, l’information selon laquelle il n’y a pas de dermatologue dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est est vraie.
Jérôme BAÏMÉLÉ
Lire l’article original sur DataCameroon : https://datacameroon.com/sante-oui-les-3-regions-septentrionales-et-lest-nont-pas-de-dermatologues/