5 minutes de lecture

Oui, le transport d’animaux de compagnie en cabine d’avion sera possible quelle que soit leur taille, mais pour l’instant, uniquement en Italie

Roumanie
Société

19 Mai 2025

Une nouvelle a fait le bonheur de tous les amis des animaux la semaine dernière. Des publications ur les réseaux sociaux et dans la presse ont affirmé que les animaux de compagnie pourraient être admis dans les cabines des avions, quelle que soit leur taille. Après vérification, c'est vrai; mais uniquement pour l'Italie.
Contexte

La page Facebook România magică (La Roumanie magique) publie les informations suivantes le 12 mai 2025:

« Breaking news : l’ENAC transforme le transport aérien pour nos amis a quatres pattes !

À partir du lundi, 12 mai, grâce à une nouvelle proposition de l’ENAC, les chiens et les chats de toutes tailles auront enfin la possibilité de voyager en cabine avec leurs maîtres (…) à condition que le poids total de l’animal ne dépasse pas la limite moyenne pour un passager régulier.

Quels sont les changements spécifiques :

– Adieu les limites strictes : il n’y aura plus de restriction de 8 à 10 kg pour les voyages des animaux en cabine.

– Confort et sécurité : les animaux seront transportés dans des cages homologuées, même au dessus des sièges, sécurisées par des ceintures de sécurité.

– Voyages sereins : moins de stress et plus de bien-être pour nos compagnons à quatre pattes.

C’est un accomplissement important pour le bien-être des animaux et pour tous ceux qui souhaitent partager chaque voyage avec leur compagnon à quatre pattes ! »

La publication avait été vue plus de 6 000 fois et partagée plus de 1 400 fois le 18 mai.

 

Capture écran du compte Facebook România magică, le 12 mai 2025

 

« Pas en soute. Désormais, tous les chiens et chats pourront voyager en cabine, aux côtés de leurs maîtres »titre la publication italienne Unione Sarda le 9 mai 2025 et poursuit:

« Le conseil d’administration de l’ENAC établira, le 12 mai, de nouvelles règles plus permissives pour transporter les compagnons à quatre pattes en avion avec leurs propriétaires. Jusqu’à présent, les animaux de moyenne et grande taille étaient transportés en soute.

Le MIT (ministère italien des Transports – n.n.) l’a annoncé, soulignant la « grande satisfaction » de Matteo Salvini (vice-président du Conseil des ministres italien – n.n.), « qui a soutenu une solution à cet égard ».

Capture écran du site de l’Unione Sarda, le 9 mai 2025

 

Vérification

L’Autorité italienne de l’aviation civile (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile – en abrégé, ENAC) annonce, le 12 mai 2025, dans un communiqué de presse :

« Le conseil d’administration (de l’ENAC – n.n.) autorise l’accès des animaux de compagnie en cabine. Cette résolution rend les vols plus accueillant pour les animaux.

Le Conseil d’administration de l’ENAC a approuvé aujourd’hui une résolution qui autorise le transport d’animaux de compagnie en cabine (des avions de passagers – ndlr) même au-dessus de la limite actuelle de 8 à 10 kg (selon la compagnie aérienne).

Le président de l’ENAC, Pierluigi Di Palma, accueille avec satisfaction la décision du conseil d’administration : « La capacité de l’ENAC, en tant qu’autorité nationale de l’aviation civile, à s’ouvrir à des solutions réglementaires qui, tout en respectand la sécurité des vols, répondent en même temps aux nouveaux besoins sociaux, en facilitant le transport aérien d’animaux de compagnie pour un plus grand nombre de passagers, est également confirmée sur la base d’un discours du ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini».

Les nouvelles règles, élaborées par l’Autorité nationale de l’aéronautique civile, permettent aux compagnies aériennes d’adopter des procédures dédiées : les animaux doivent être placés dans des cages de transport homologuées, qui peuvent également être placées sur des sièges, sans obstruer les sorties de secours ni les opérations de l’équipage, garantissant ainsi leur bien-être. Les cages doivent être sécurisées par des ceintures ou des systèmes d’ancrage spécifiques. »

(communiqué de presse n° 22/2025)

Capture écran du site de l’Autorité Aviatique Civile Italienne, le 12 mai 2025

 

Le site italien theflightclub.it indique le 12 mai 2025:

« Cette mesure est valable en Italie. Les animaux peuvent être transportés en cabine même au-delà de la limite actuelle de 8 à 10 kg (selon la compagnie). Le poids total de l’animal et de la cage de transport ne peut excéder le poids maximal d’un passager moyen. Les animaux doivent être placés dans des cages de transport autorisées. »

Le Vice-président du Conseil des ministres italien italien Matteo Salvini, qui est aussi Ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable, confirme le 12 mai 2025 sur son compte Facebook :

« Comme promis, les propriétaires de chiens et de chats auront désormais moins de difficultés à voyager en avion avec leurs compagnons à quatre pattes. Les nouvelles règles élaborées par l’ENAC adoptent des procédures spécifiques, respectant la sécurité et la tranquillité des autres passagers.

– la possibilité d’avoir des animaux de compagnie avec soi a augmenté, sans avoir à les envoyer en soute, à condition de les transporter dans des cages homologuées

– les chiens et les chats seront en toute sécurité grâce aux ceintures et aux systèmes d’ancrage spéciaux

Les voyages en avion deviendront plus pet-friendly ».

Capture écran du compte Facebook de Matteo Salvini, le 12 mai 2025

 

Conclusion

Les premières réglementations concernant le transport d’animaux de compagnie dans la cabine des avions de passagers, sans restriction de taille, sont apparues en Italie. Il s’agit d’un premier pas vers le confort des animaux de compagnie pendant les vols, mais de telles réglementations n’ont pas encore été adoptées dans d’autres États de l’Union européenne, dont la Roumanie. En outre, les décisions finales seront prises par chaque compagnie aérienne individuellement. L’information est donc partiellement vraie.

 

 

Daniela SÎRBU

Lire l’article original sur Romania Check  : https://www.rador.ro/2025/05/19/oui-le-transport-danimaux-de-compagnie-en-cabine-davion-sera-possible-quelle-que-soit-leur-taille-mais-pour-linstant-uniquement-en-italie/