Oui, le cube Maggi augmente les risques cardiovasculaires

Cameroun | République centrafricaine
Santé et sciences

18 Mar 2023

3 minutes de lecture
La rumeur selon laquelle la consommation de cubes Maggi serait nocive pour la santé se répand sur les réseaux sociaux africains. Des spécialistes expliquent que ces derniers pourraient en effet favoriser l’hypertension à cause de leur teneur en sel.

Une information qui circule de bouche à oreille au sein de la population centrafricaine depuis plusieurs mois assure que la consommation du cube Maggi composé de sels iodés augmente les risques cardiovasculaires.

Le compte Cameroun – @237online, qui a près de 250 000 followers, avait par exemple tweeté en 2018 que « le Cube Maggi serait nocif pour la santé ». Et sur Facebook, le docteur Tappa aux 4 800 followers avertissait sur les « dangers cachés du cube », le 24 novembre 2023.

« C’est est une information vraie, car le dosage du sel dans le cube Maggi est souvent supérieur aux autres ingrédients c’est pourquoi nous déconseillons la consommation abusive du cube Maggi dans les repas », a expliqué le docteur Mbary Siolo Mada Bebelou, chef de service de la nutrition et de l’hygiène alimentaire au sein de la direction des soins de santé primaires duentre hospitalier et universitaire de Bangui (CHUB).

Interrogé par AFC, le docteur Jess-Elio Kosh-Komba, oncologue pédiatre et président de l’ASEAC (Association de Secours aux Enfants atteints de Cancers) au ministère de la Santé confirme : «Quand il y’a trop de sel dans notre corps, ce dernier secrète des liquides dans nos vaisseaux, nos muscles, nos artères et cela provoque l’hypertension.»

Il a par ailleurs lancé un appel aux personnes atteintes de l’hypertension afin de surveiller leurs alimentations en ces termes : «Ceux qui ont déjà la maladie d’hypertension, diabète et accidents vasculaires cérébraux il est préférable pour eux de réduire le taux de la consommation de sel et mieux d’arrêter définitivement la consommation du cube Maggi», a-t-il-conclu.

Dans un article publié sur le site smun.fr le 9 septembre 2020, nous apprenons que :  «Si les bouillons en cubes Maggi sont dangereux c’est principalement à cause de leur teneur en sel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation excessive de sel est l’une des principales causes des maladies non transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’hypertension.»

À raison de cela, l’OMS nous recommande des mesures préventives telles que la réduction de sel à moins 5g par jour ; manger des fruits et des légumes ; faire une activité physique régulière ; éviter la consommation du tabac et de l’alcool ; limiter la consommation des aliments riches en graisse. L’OMS insiste aussi sur l’importance de réduire et gérer son stress ; faire mesurer régulièrement sa tension artérielle; traiter l’hypertension et prendre en charge les autres maladies.

Pour conclure, l’affirmation selon laquelle consommer des cubes Maggi pourrait provoquer de l’hypertension est vraie.

Fouf-Kagna JEAN LUCIEN, Marie-Paule VOPIADÉ et Romaric GBOMADJI

Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/centrafrique-afc-vrai-le-cube-maggi-augmente-les-risques-cardiovasculaires-afc/