Léo Techmaker, youtubeur spécialiste de la tech, a publié le 9 octobre une courte vidéo YouTube dans laquelle il annonce que la prochaine version de Windows sera probablement payante via un abonnement. Vue 118 000 fois sur YouTube et 58 000 fois sur TikTok où il comptabilise respectivement 755 000 et 542 000 followers, la vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
La rumeur part du site web allemand consacré à l’informatique et à Internet DeskModder, qui a publié un article dans lequel sont présentées des données qui appartiendraient à la prochaine version de Windows. Selon des sites ayant traduit et repris l’information, l’auteur de l’article initial, qui écrit sous le pseudonyme de « moinmoin », affirme que plusieurs lignes de code non présentes dans les données de la version antérieure, Windows 11, feraient référence à un abonnement payant.
Contacté, « moinmoin » nuance : « De nombreux sites ont malheureusement transformé mon message et affirmé que Windows 12 nécessitera un abonnement. Je ne l’ai pas écrit de cette façon. Mais il est possible qu’une version par abonnement apparaisse en plus de la version d’achat normale, en raison des données que j’ai pu consultées »
L’information a été reprise par Sayan Sen du site web américain d’actualités technologiques Neowin le 5 octobre mais a été démentie par Taras Buria dès le lendemain, qui renvoie vers un article de Zac Bowden, rédacteur du site web Windows Central, consacré aux actualités de Microsoft. Ce dernier affirme avoir découvert que les lignes de code feraient référence à l’abonnement Windows 11 IoT Enterprise, qui est un produit totalement différent.
Contacté, Zac Bowden n’a pas répondu à nos sollicitations mais Jez Corden, rédacteur en chef du site, l’a fait à sa place : « Parfois, la vérification des faits consiste à interroger des sources internes, parfois cela peut être aussi simple que de demander à un service de relations publiques en face-à-face. Nous avons des preuves factuelles mais nous ne vous les divulguerons pas. » Il maintient donc que la rumeur concernant Windows 12 est fausse.
Erreur de traduction
Steven Parker, copropriétaire et fondateur de Neowin nous a affirmé que Zac Bowden faisait référence sur les sujets concernant Microsoft et que ses propos étaient donc crédibles : « Bien que Zac Bowden de Windows Central ne soit pas un employé de Microsoft, il est une autorité sur tout ce qui concerne Microsoft, donc ce qu’il publie est généralement crédible. » Sayan Sen, le rédacteur de Neowin qui avait publié l’article reprenant la rumeur ajoute : « Nous traitons donc essentiellement de rumeurs ici. Nous ne saurons rien avec certitude tant que Microsoft ne communiquera pas sur le sujet. »
La seule information officielle disponible sur la prochaine version de Windows est une année de lancement potentielle en 2024. Windows n’a pas diffusé de communiqué officiel par rapport à cette rumeur et n’a pas répondu à nos sollicitations.
Face aux propos de Zac Bowden selon lesquels les lignes de codes observées ne concernent pas Windows 12, « moinmoin » nuance et réitère ses propos : « Zac suppose seulement dans son message qu’il s’agit de Windows 11 IoT Enterprise. Et même dans mon titre, il est dit que l’article concerne Windows 11 et Windows 12 et que cela pourrait arriver, mais que ce n’est pas sûr ». Problème de traduction ou exagération volontaire ? Les sites ayant repris l’information n’ont visiblement pas bien compris les propos de l’auteur. Finalement, l’information part d’une approximation. Dans les faits, personne n’est en mesure d’affirmer quoi que ce soit.