Non, sur cette vidéo ce n’est pas Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, qui s’exprime

France | Sénégal
Institutions | Politique

4 Avr 2024

8 minutes de lecture
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux où, selon ceux qui la relaient, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu depuis le 27 mars 2024, demande à la France « de lever son genou » du « cou » sénégalais. Cela est faux. L’homme sur la vidéo est Ousmane Sonko, son Premier ministre, et l’enregistrement est tiré d’un discours datant de juillet 2021.

Le 28 mars 2024, le compte X (ex-Twitter) Camille Moscow, compte russophile et soutien actif de Vladimir Poutine qui dénombre plus de 13 500 abonnés, postait le tweet suivant : « 🚨‼️ La France choquée par le discours viral du nouveau président sénégalais ! Le nouveau président du Sénégal avertit la France de laisser l’Afrique tranquille ! « Il est grand temps pour la France de lever son genou de notre cou et de mettre fin à cette oppression injuste » ». Ce tweet, vu par plus de 718 000 internautes et retweeté par 3 000 personnes (au 30 mars), est accompagné d’une vidéo d’une durée de 5’01 où l’on voit un homme faire un discours en anglais. Les paroles de l’homme sont sous-titrées en français. Sur l’enregistrement, on peut voir le logo du réseau social Tiktok avec un pseudo : newafricanews. Il y a enfin un logo de femme avec une écriture : SALLY.

L’internaute n’est pas la seule à avoir partagé cette vidéo puisqu’on peut aussi la trouver sur Facebook, sur Twitter ou encore sur des groupes Whatsapp.

Afin de vérifier la véracité des informations, il faut s’attacher à retrouver l’origine de la vidéo. Nous avons donc consulté le compte TikTok affiché sur l’enregistrement, @newafricanews, et assez vite retrouvé la trace du discours. On remarque que la publication date du 12 novembre 2023 mais comporte comme légende : « My video was removed from Tiktok and i will post it again bec… is facts ». Après traduction en français, cela donne : « Ma vidéo a été retirée de Tiktok et je vais la poster à nouveau parce que… ce sont des faits. ».

Il s’agit d’Ousmane Sonko, pas de Bassirou Diomaye Faye

Pour retrouver le post original, nous passons par un site d’archivage web, Wayback Machine, qui ne recense, pour cette page TikTok, qu’une seule archive datant du 23 octobre 2023. Date à laquelle la vidéo était toujours présente sur le mur de @newafricanews. La vidéo est donc pour la première fois diffusée par @newafricanews le 23 septembre et comporte deux légendes : « The next African President is speaking. Even his English is clean than a lot of current Presidents in our Continent » et « #should #Sonko be the Next President of #Senegal? ». Après traduction : « Le prochain président africain s’exprime. Même son anglais est plus propre que beaucoup de présidents actuels de notre continent » et « #Sonko devrait-il être le prochain président du #Sénégal ? ». Le nom de Bassirou Diomaye Faye n’est pas cité, en revanche l’internaute mentionne « Sonko ».

La recherche d’image inversée, nous permet de retrouver, sur Youtube, la même vidéo, en ligne depuis le 28 septembre 2023, et le titre ne laisse pas de doute : « Ousmane Sonko speaks English ». Ce n’est donc pas Bassirou Diomaye Faye qui s’exprime dans la vidéo, il s’agit d’Ousmane Sonko.

Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Photos sous licences Creative Commons : 7TV – AZACTU et Sidymguey

Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale sénégalaise entre 2017 et 2022 et nouveau Premier ministre du gouvernement sénégalais, est le président du parti du nouveau président élu, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). Il est considéré comme le mentor de Bassirou Diomaye Faye. Principal opposant de l’ancien président Macky Sall, il avait été, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2024, investi candidat par son parti et était annoncé comme favori. Cependant, Sonko était poursuivi depuis 2021 pour « viols, menaces de mort avec une arme et diffamation », et après de nombreux rebondissements, le 4 janvier 2024, la Cour Suprême sénégalaise l’a condamné à six mois de prison avec sursis. Le lendemain, le Conseil Constitutionnel rejette sa candidature. Cela est confirmé lorsque le Conseil publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle de 2024, une liste sur laquelle le nom d’Ousmane Sonko ne figure pas. À la suite de cette décision, Sonko soutient la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Dans la foulée de l’investiture du Président Faye le 2 avril, le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ a annoncé la nomination d’Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.

Faye président, une ruse de l’histoire

Michel Galy, professeur de géopolitique à l’École internationale et des relations internationales (ILERI) et chercheur au Centre d’études sur les conflits, explique la relation entre les deux personnages les plus importants de l’État sénégalais : « C’est une ruse de l’histoire que Faye soit Président et Sonko Premier ministre car Sonko a été le mentor et le leader du Président Faye. C’est véritablement Ousmane Sonko le penseur de cet attelage voire le leader charismatique. C’est uniquement parce que l’ancien Président Macky Sall a empêché Sonko de participer à la présidentielle qu’ils ont inversé leurs rôles. »

Pour retrouver la date et le lieu du discours originel, nous cherchons à l’aide de Google « Sonko France lever son genou de notre cou ». Très vite, un résultat pertinent ressort. Il apparait que ce discours a eu lieu le 2 juillet 2021 lors d’une conférence à Dakar, capitale du Sénégal. Il était d’ailleurs diffusé en direct sur Youtube sur la chaîne du média local Senegal7. Deux éléments nous permettent d’affirmer que la vidéo est issue de cette prise de parole. Tout d’abord, les vêtements du principal protagoniste, la disposition des micros, des drapeaux et le décor en arrière-plan sont les mêmes. Ensuite, le contenu de la prise de parole est similaire. Ousmane Sonko avait d’ailleurs publié, le même jour sur X, la retranscription écrite de son discours dans un très long thread.

Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 en s’imposant dès le premier tour avec 54,28 % des voix selon les résultats définitifs du Conseil constitutionnel et investi officiellement président de la République sénégalaise le 2 avril, s’est présenté comme « le choix de la rupture ». Face aux inquiétudes d’une potentielle rupture franche du Sénégal avec ses partenaires étrangers notamment la France, le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, à l’occasion d’une déclaration devant la presse le 25 mars, a tenu à rassurer : « Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive. » Lors d’un entretien accordé à France Info la veille de l’élection, le président sénégalais avait expliqué son point de vue vis-à-vis de la France et sa volonté d’un partenariat plus avantageux pour le Sénégal : « La rupture, c’est par rapport à nous-mêmes, à nos pratiques de gouvernance, à nos relations avec les partenaires, quels qu’ils soient. La France n’est pas sortie du Sénégal, elle est au Sénégal. Le partenariat entre la France et le Sénégal, jusqu’au moment où je vous parle, est un partenariat correct mais qui doit être revisité. Il doit être plus gagnant pour nous. »

Le président français Emmanuel Macron a félicité le 25 mars sur X Bassirou Diomaye Faye pour son élection et s’est dit « réjoui » de travailler avec le nouveau chef de l’État du Sénégal.

Pour conclure, ce n’est pas Bassirou Diomaye Faye qui parle dans cette vidéo, c’est Ousmane Sonko. De plus, le discours dont l’enregistrement provient, date, non pas de quelques jours après l’élection du Président, mais de juillet 2021.

 

Zachary MANCEAU (Factoscope)