Non, sur cette photo Augustin Kabuya ne fête pas sa nomination en tant qu’informateur

République démocratique du Congo
Institutions | Politique

15 Fév 2024

4 minutes de lecture
Une photographie du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, prétend le montrer célébrant sa nomination en tant qu’informateur. C’est faux, Kabuya fêtait son élection comme député national le 14 janvier 2024.

Le 8 février 2024, un post provenant du compte RDC Times sur X reprenait une photographie du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, saupoudré avec ses proches en pleine célébration et commentait : « Le Secrétaire Général de l’UDPS célèbre avec ses proches sa désignation comme informateur de la majorité au sein de l’Assemblée nationale Q/ Qui est un informateur ? » Ce tweet a été vu par plus de 3 500 personnes (lors de notre dernière mise à jour le 12 mars) et a aussi été partagé ici , ou encore . Mais en réalité, cette image est détournée de son contexte, on vous explique.

Contexte :

Dans un communiqué de la Présidence de la République du 7 février 2024, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a nommé Augustin Kabuya informateur. Après sa nomination, Il s’est entretenu avec le chef de l’État le mercredi 7 février 2024.

Ce dernier a pour mission d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale pour la formation du prochain gouvernement. Il consulte donc les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l’Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). À la fin de sa mission, il présentera ses conclusions au Président de la République.

Qu’est-ce qu’un informateur ?

D’après l’article 78 de la constitution du 18 février 2006 , le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre.

Les faits

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier 2024, les noms de 477 députés nationaux. Parmi les noms cités, le secrétaire général de l’UDPS a été élu dans la circonscription électorale de Mont-Amba. Nous avons cherché  sur Facebook « Augustin Kabuya élu député ». Parmi les résultats de la recherche, nous avons trouvé une publication du 14 janvier 2024 de Isaac Mukendi, l’un des proches du secrétaire général de l’UDPS. Il s’agit d’une publication de quatre photos où l’on voit clairement Augustin Kabuya saupoudré avec ses proches en pleine réjouissance. Ces photos ont été publiées avec la légende suivante : « #RDC. Kinshasa, Limete , 14 janvier 2023, 02h25. Euphorie totale! Félicitations à mon secrétaire général Augustin Kabuya, élu ce jour Député National dans la circonscription de Mont-Amba (UDPS/TSHISEKEDI) le ticket gagnant ne cesse de s’élargir (20, 769). À bientôt ! »

Sur X (ex-Twitter), nous avons également trouvé un tweet de Freddy Noël Tshiyoyo du vendredi 9 février 2024. Dans ce tweet, il explique aux internautes que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux a été prise juste après la proclamation des résultats des législatives par la CENI, cette photo est donc sortie de son contexte. 

Kerene YALA

Lire l’article original sur Balobakicheck : https://balobakicheck.com/une-photo-montrant-augustin-kabuya-saupoudre-avec-ses-proches-est-decontextualisee/