Non, Orange Centrafrique n’offre pas de forfaits internet à ses anciens clients

République centrafricaine
Société

11 Juin 2024

3 minutes de lecture
Une information largement relayée dans les groupes WhatsApp affirme que la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique aurait offert des Gigaoctets d’internet à ses anciens clients, détenteurs des cartes SIM durant plusieurs années. Faux, il s’agit d’une arnaque selon la direction d'Orange.

Une information très virale circule via WhatsApp depuis le mercredi 5 juin 2024. Elle soutient que les anciens clients qui utilisent la carte SIM Orange depuis plusieurs années peuvent bénéficier des forfaits internet offerts gratuitement.

Voici le contenu du post qui circule : «  Orange offre des données gratuites à toutes les anciennes cartes SIM : 

  • Sim de 6 mois – 5 Go, 
  • 1 an et Plus -10 Go, 
  • 5 ans et Plus – 50 Go, 
  • 10 ans et plus-illimités.

Cependant, cette information est complètement fausse selon la direction Orange Centrafrique.

Vérification

Selon Sylver Mataragba, Community Manager à la direction commerciale d’orange Centrafrique, interviewé par Centrafrique Check :  « Nous avons démenti cette information à travers plusieurs publications sur nos réseaux sociaux. Nous nous sommes  rendus compte que ces gens mal intentionnés utilisent les réseaux sociaux pour toucher plus de monde, comme c’est un outil de partage qui rapproche des gens c’est pourquoi, ils utilisent ce canal pour pouvoir arnaquer nos abonnés en utilisant l’image de l’orange. Donc, cette information qui circule sur les réseaux sociaux ne vient pas de nous. »

«Orange est une entreprise commerciale, donc elle ne peut pas donner des forfaits internet gratuitement à ses clients », c’est ce qu’a fait savoir Franklin Vincent Dépoliambélé, agent à la section commerciale, interrogé par Centrafrique Check.

Il s’agit d’une arnaque orchestrée et destinées à ses clients, selon Orange Centrafrique

Dans le cadre de la vérification des faits, Orange Centrafrique a publié un démenti sur sa page officielle Facebook. Dans cette publication, la société Orange a interpellé sa clientèle à la prudence et la méfiance face à ces types de publications .

La version du démenti que Centrafrique Check a pu consulter est disponible sur ce lien ici : « Ne vous faites pas avoir, ceci n’est pas un message d’Orange Centrafrique, ceci est une arnaque », peut-on lire sur le post Facebook.

S’il y a une annonce faite par Orange, d’habitude ça se fait via SMS selon une abonnée

Roseline Benamae, utilisatrice de la carte Sim orange, interviewée par Centrafrique Check parle quant à elle , parle d’un mensonge : « À mon avis, c’est un mensonge, car Orange est une société qui fait le commerce et si c’est pour octroyer des données gratuites à ses abonnés, comme d’habitude, il envoie d’abord des messages en amont pour mettre tout le monde au courant, mais on n’a pas reçu des SMS de la part de cette entité ; c’est une fausse information. »

Depuis plusieurs mois, en République Centrafricaine, des publications à caractère douteux et des liens erronés refont surface sur les réseaux sociaux dans l’optique de manipuler l’opinion publique.

En conclusion, l’information qui circule dans les groupes WhatsApp affirmant que  la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique aurait offert des gigas internet gratuitement à ses anciens clients est erronée, après vérification faite par Centrafrique Check.

Boris ZÉKÉMA

Lire l’article original sur Centrafrique Check : https://centrafriquecheck.org/faux-orange-centrafrique-noffre-pas-de-forfaits-internet-a-ses-anciens-clients/