Contexte
Realitatea.net a publié le 20 mars 2025 l’allégation suivante : « Un coup dur pour les Roumains qui se chauffent au bois. La Commission européenne s’apprête à interdire totalement leur utilisation dans les foyers ». « Une initiative radicale visant à limiter les émissions de carbone prend forme au niveau de l’Union européenne. La Commission européenne a reçu un projet de loi prévoyant une interdiction totale du chauffage au bois à partir de 2027. Cela signifie que les poêles à bois, les cheminées et autres formes de chauffage au bois seront interdits », indique ce texte. « La mise en œuvre de cette interdiction obligerait des millions de ménages à modifier leur système de chauffage, ce qui pourrait entraîner des coûts importants pour les consommateurs », écrit Realitatea.net.

Capture d’écran Realitatea.net, le 20 mars 2025
Active News écrivait le 20 mars 2025 : « Adieu poêles, cheminées et barbecues. La Commission européenne s’apprête à interdire totalement leur utilisation dans les foyers ».

Capture d’écran Active News, le 20 mars 2025
Active News publie ensuite un enregistrement vidéo du 20 mars 2025 de la chaîne YouTube du journaliste Sorin Roşca Stănescu, dans lequel il déclare : « Les grands experts de l’Union européenne, quasiment les mêmes qui nous ont ‘servi’ le COVID, les sérums anti-COVID et toutes les restrictions qui ont été imposées, ont maintenant décidé qu’à partir de 2025, toute forme de chauffage au bois – poêles, cheminées, etc. – serait totalement interdite dans toute l’Europe. Je me demande : comment allons-nous faire des grillades ? Que ferons-nous ? Allons-nous utiliser la batterie électrique pour faire une grillade en forêt ? Ou allons-nous interdire non seulement les poêles, les cheminées, mais aussi les barbecues ? L’explication de ces soi-disant experts est que les particules résultant de la combustion du bois affectent gravement les poumons et réduisent l’espérance de vie. Je pose deux questions. La première : qu’est-ce qui arrivait aux personnes âgées du monde entier pendant tant de siècles, qui ont vécu, certaines jusqu’à 100 ans, sans problème, près de poêles à bois, d’autres, plus aisées, près de cheminées ? Comment n’ont-elles pas succombé prématurément ? La deuxième question : que va-t-il arriver aux millions de foyers qui se chauffent au bois, parce qu’ils n’ont pas de gaz et que beaucoup n’ont même pas la possibilité de se chauffer à l’électricité ? Comment ces gens vont-ils s’en sortir ? Je pense principalement aux Roumains, mais la situation est similaire dans toute l’Europe. »
Le 22 mars 2025, cette vidéo avait recueilli plus de 1400 likes.

Capture d’écran du canal YouTube de Sorin Roşca Stănescu, le 20 mars 2025
Vérification
La Représentation de la Commission européenne en Roumanie a publié une note explicative sur ce sujet le 5 mars 2025 dans laquelle il est écrit :
« Désinformation : « L’UE interdit les poêles et les cheminées ».
L’Union européenne n’interdit PAS les poêles et les cheminées.
La Commission n’a pas proposé de nouvelles exigences pour les dispositifs de chauffage des locaux. Nous n’avons pas l’intention d’éliminer progressivement les poêles à bois, à charbon ou à granulés.
Le règlement sur l’écoconception prévoit de réexaminer des mesures existantes concernant les dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide et les chaudières à combustible solide.
Nous en sommes maintenant aux premières étapes de la consultation des fabricants et d’autres parties prenantes sur des options politiques spécifiques.
Comme pour toute législation en matière d’écoconception, ces mesures ne couvriront que les nouveaux appareils, et pas ceux qui sont déjà installés dans les logements des citoyens.
Notre objectif principal est de protéger la santé de nos citoyens en réduisant les émissions de polluants atmosphériques nocifs provenant de ces appareils de chauffage. Les émissions de polluants atmosphériques restent l’une des menaces environnementales les plus importantes pour la santé des citoyens de l’UE, en particulier les plus vulnérables, les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé préexistants.
Il est important de noter que, comme pour toutes les mesures d’écoconception, nous voulons éviter toute incidence négative significative sur les consommateurs, en particulier en ce qui concerne le caractère abordable ou le coût d’un cycle de vie de ces produits.
La Commission n’a pas pris de position définitive sur cette question et nous étudierons toutes les propositions et solutions de remplacement, y compris leur caractère abordable.
Les États membres voteront sur ces mesures avant que la Commission n’adopte un nouveau texte.
Les étapes suivantes du processus : ces mesures seront incluses par la Commission dans un règlement d’exécution, après consultation des parties prenantes et des États membres. Dans la pratique, la loi est d’abord discutée avec les parties prenantes (y compris les fabricants) et modifiée en fonction des résultats de ces consultations. Un processus d’adoption s’ensuit, qui comprendra une consultation interservices, la publication des contributions sur le site Europa de la Commission (où chaque citoyen ou entreprise peut formuler des observations), la soumission à l’Organisation mondiale du commerce et le vote des États membres au sein du comité de réglementation. S’il est soutenu par les États membres, le texte sera adopté par la Commission et publié dans le Journal officiel de l’Union européenne, mais seulement après une période d’examen au cours de laquelle le Conseil et le Parlement auront la possibilité de formuler des objections à l’égard de la mesure. »

Capture écran du site de la Représentation de la Commission européenne en Roumanie, le 5 mars 2025
Conclusion
La Commission européenne n’a pas proposé de nouvelles exigences pour les dispositifs de chauffage et n’a pas l’intention d’éliminer progressivement les poêles à bois, à charbon ou à granulés. L’affirmation est donc fausse.
Daniela SÎRBU
Lire l’article original sur Romania Check : https://www.rador.ro/2025/03/22/non-lunion-europeenne-ninterdira-pas-les-poeles-et-les-cheminees/