Non, l’Ouganda n’a pas donné d’injonction à la RDC sur la délimitation de ses frontières

République démocratique du Congo
Politique | Sécurité et défense

13 Mai 2024

5 minutes de lecture
Un internaute a affirmé sur le réseau social Facebook que « l’armée ougandaise a donné l’injonction à la République démocratique du Congo (RDC) de reculer ses limites de Kasindi jusqu’à la rivière Semuliki, chose que les FARDC ont refusée ». Les autorités congolaises ont démenti avoir discuté des délimitations des frontières.

Un internaute a affirmé sur le réseau social Facebook que « l’armée ougandaise a donné l’injonction à la République démocratique du Congo (RDC) de reculer ses limites de Kasindi jusqu’à la rivière Semuliki”, chose que les FARDC ont refusée ».

Elie Kakule Mundeke indique ainsi dans sa publication : « Dans leur réunion à Kasindi, territ. de Beni avec Chiwewe CEM des FARDC, l’armée ougandaise a donné l’injonction à la RDC de reculer ses limites de Kasindi jusqu’à la rivière Semuliki, chose que les FARDC ont refusée. À présent la tension vient de monter entre les 2 armées, et la population de Kasindi Lubiriya ne sait pas quelle situation va éclater d’ici quelques jours »

Capture d’écran prise le 10 mai 2024

 

L’auteur de la publication l’a partagé dans un groupe Facebook dénommé « Ensemble pour la république » qui compte 40 000 membres.

Kasindi est une ville du Nord-Est de la RDC qui se trouve à la frontière avec l’Ouganda. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont quelques fois en alerte maximale à Kasindi. Au moins cinq militaires ougandais ont été tués en octobre 2023 après une attaque des rebelles Forces démocratiques alliées (ADF) d’origine ougandaise et affiliés à l’organisation État islamique.

Capture d’écran de notre recherche sur MAPS

 

Une publication similaire a été partagée dans plusieurs forums du réseau social Whatsapp. Le cas du groupe Beni actualité qui compte 1 013 membres.

Capture d’écran prise le 10 mai du message plusieurs fois transféré

 

Nous avons douté de l’information en sachant qu’en RDC, “ l’intégrité du territoire” est reprise dans la constitution et est un élément fondamental que la constitution souligne, notamment en son article 70 sur les devoirs du chef de l’Etat.

 

Les faits

En menant nos recherches sur les sites officiels de l’armée congolaise, voire du ministère de l’Intérieur, aucune information sur cette délocalisation des limites au poste frontalier de Kasindi à la rivière Semuliki, n’a été publiée.

En poursuivant nos recherches sur le site internet de The Uganda peoples’ Defense forces (UPDF) l’armée ougandaise rapporte que cette rencontre entre les grandes figures des armées de deux pays dont le chef d’État major congolais Christia Tshiwewe et le Lieutenant-Général Kayanja Muhanga,commandant de la force terrestre de l’Ouganda, rentrait dans les discussions de routine.

« Cet engagement faisait partie des discussions de routine entre l’UPDF et les FARDC pour examiner les progrès de l’opération Shujaa, qui a été lancée à la suite des accords entre l’Ouganda et la RDC en 2021 », peut-on lire sur le site de l’armée ougandaise.

Démenti de l’armée congolaise

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la zone opérationnelle Sokola I grand Nord-Kivu ont démenti l’affirmation attestant la délocalisation des limites entre la RDC et l’Ouganda vers la profondeur de l’étendue congolaise. Cela, après les derniers échanges entre les FARDC et l’UPDF à Kasindi.

« C’est très faux. Nous étions là pour la signature du communiqué final sur l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF. D’ailleurs c’est moi qui étais modérateur de cette cérémonie de Kasindi », a répondu à BALOBAKI CHECK, le capitaine Antonny Mwalushayi, porte-parole intérimaire de l’armée congolaise dans cette zone opérationnelle.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur au poste frontalier de Kasindi, Kambale Sivavuyira Barthélemy a dans un entretien téléphonique indiqué : « C’est faux et il ne faut pas suivre tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux, est-ce qu’il y a un gouvernement qui peut accepter ça ? (…) ce sont des racontars des hommes de la rue ».

L’information sur la délocalisation des limites entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda du poste frontalier jusqu’à la rivière Semuliki au Nord-Kivu après les échanges est donc une fausse information.

Contexte

Des relations bilatérales existent entre la RDC et l’Ouganda depuis l’entrée des forces ougandaises sur le sol congolais dans le but d’opérer contre les rebelles des Forces démocratiques alliées, ADF, une rébellion d’origine ougandaise. Ce groupe auteur des milliers de morts par massacre s’est développé puis adhéré au djihad selon l’armée congolaise.  Le 30 novembre 2021, un contrat sécuritaire dénommé « Shujaa » est signé entre les deux pays pour une traque de l’ADF dans la région de Beni et Ituri.

L’ADF a commencé ses insurrections en attaquant d’abord le gouvernement ougandais en 1995. Ils ont ensuite commencé à se battre en République démocratique du Congo. Ils auraient tué environ 700 civils et combattu les soldats de maintien de la paix de l’ONU.

Glodi MIREMBE

Lire l’article original sur Balobaki Checkhttps://balobakicheck.com/louganda-na-pas-donne-dinjonction-a-la-rdc-sur-la-delimitation-des-frontieres-a-kasindi-selon-les-autorites-congolaises/