Depuis le 2 août 2024, une offre attribuée à la Société Nationale d’Électricité (SNEL) circule largement sur les réseaux sociaux, devenant virale et suscitant un fort engagement des internautes.
Nous avons tenté de vérifier la véracité de cette offre en contactant les responsables de la SNEL et en testant les deux adresses e-mail fournies. En l’absence de réponse et après avoir consulté le site officiel de la SNEL, nous avons constaté qu’aucune offre ou recrutement n’y était mentionné.
Une analyse plus approfondie a révélé que cette publication est trompeuse : la SNEL n’utilise pas les adresses e-mail [email protected] et [email protected], mais l’adresse officielle [email protected].
Nos recherches via Google Lens ont également révélé que le média en ligne Elezafact avait déjà démenti cette offre. D’autres éléments, tels que l’utilisation d’un ancien sceau illisible pour les cachets de l’ONEM et de la Direction des Personnels, ainsi que des descriptions de profils de candidats insuffisamment détaillées, confirment l’absence de crédibilité de cette offre.
De plus, aucun site d’offres d’emploi en RD Congo, y compris l’ONEM, Emploi ou Apua-Asea, n’a publié une telle offre prétendue de recrutement pour la SNEL.
Eric NIYOYITUGIRA
Lire l’article original sur InfoxZero : https://lejournal.africa/fact-cheking-loffre-demploi-de-la-snel-nest-pas-authentique/