Contexte
Sur le réseau social Instagram, un internaute a posté deux images de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze avec un bras métallique, en affirmant qu’il porterait un bras Tesla robotisé. On observe deux clichés distincts représentant Jamel Debbouze, vêtu d’un bras en métal. Cependant, elles se distinguent par la couleur de son vêtement : il est habillé en noir sur l’une et en t-shirt gris sur l’autre. Le plus étonnant est que le bras métallique est placé sur son bras droit sur l’une des photos et sur son bras gauche sur la seconde.
La publication (archivée ici) a été mise en ligne le 13 décembre 2024 par un utilisateur au nom de CHIRAKIHO qui, au 5 décembre, comptait 95 600 followers. La publication sur Jamel Debbouze a reçu 9097 likes et 259 commentaires au 5 janvier 2025.
Un internaute a également fait savoir en commentaire sur la photo : « Le médecin s’étant d’abord trompé de bras, il est désormais affublé de DEUX bras robotisés, comme le prouvent les photos qui sont la vérité vraie Pardon, la vériter vraient Il arrive régulièrement de le croiser aux Tesla Superchargers en train de recharger ses bras ».
Vérification
En menant nos recherches, nous n’avons trouvé aucun résultat menant vers un média national ou international à ce sujet. Nous avons lancé les premières recherches sur Google Image sans résultat probant. Ensuite, nous avons fait une autre recherche sur le moteur Duckduckgo (archivée ici) avec les mots clés Jamel Debbouze, puis bras robotisé, puis Tesla et n’avons trouvé aucun résultat.
Sur les différents réseaux sociaux de l’humoriste notamment Instagram où il cumule 1,9 million d’abonnés le 5 janvier, la dernière publication date du 14 décembre 2024 et n’avons rien trouvé à ce sujet.
En consultant son compte X qui comptabilise 7,1 million d’abonnés le 5 décembre dernier, et dont la dernière publication date du 6 décembre 2024, nous n’avons trouvé aucune photo de lui avec un bras robotisé pour faire la promotion de Tesla, par exemple.
Les recherches sur le compte X de la compagnie Tesla ne mentionne pas non plus ce sujet.
La photo montrant Jamel Debbouze est générée par l’intelligence artificielle
Pour examiner si l’image a été générée par une intelligence artificielle nous avons utilisé l’outil de vérification Hive moderation, qui est un outil de vérification permettant de reconnaître les images et textes générés par l’intelligence artificielle tels que ChatGPT, GPT-3. Cet instrument nous a permis de constater qu’il y a de très fortes chances (98,7%) que l’image de l’humoriste Jamel Debbouze ait été créée par intelligence artificielle. Sur la photo en bas à gauche le dessin en eau de GROK. C’est un outil d’intelligence artificielle développé par le fondateur de Tesla, Elon Musk, qui génère des images en fonction de requêtes textuelles. L’outil de vérification True Media indique également qu’il existe une probabilité substantielle que l’image de l’humoriste soit générée par IA.
Conclusion
L’affirmation selon laquelle « Jamel Debbouze est désormais équipé d’un bras Tesla robotisé » est fausse car aucun communiqué officiel n’a été émis de son côté ou de celui de l’entreprise Tesla. Il est très probable que l’image ait été générée par une intelligence artificielle. C’est ce qu’indiquent plusieurs outils de vérification.
Johanna BANAYAKI
Lire l’article original sur Balobaki Check : https://balobakicheck.com/rien-ne-prouve-que-lhumoriste-jamel-debbouze-a-un-bras-tesla-robotise/