Non, L’Humanité n’est pas le journal qui reçoit le plus d’aides à la presse et Valeurs actuelles perçoit bien des aides

France
Politique | Société

10 Juin 2024

4 minutes de lecture
Le 15 mars dernier, Marion Maréchal affirmait sur X qu’« en proportion c’est le journal L’Humanité qui perçoit le plus » d’aides à la presse et assurait en parallèle que Valeurs actuelles n’en recevait pas. Des affirmations fausses au vu des derniers chiffres rendus publics par le Ministère de la Culture.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Marion Maréchal affirmait le 15 mars dernier que « Sur les 400 millions d’euros d’aides à la presse, en proportion c’est le journal communiste @humanite_fr [L’Humanité] qui perçoit le plus, quand @Valeurs [Valeurs actuelles] ne reçoit rien… » La tête de liste du parti Reconquête pour les élections européennes soulevait ces différents points pour mettre en avant son projet « Chèque média » dans lequel chaque citoyen choisirait quel média il finance par le biais de ses impôts. Contactée par notre rédaction, elle n’a pas répondu à notre souhait d’échanger sur ses propos.

Nous avons également contacté le Ministère de la Culture à plusieurs reprises pour avoir le total des aides à la presse, afin de vérifier le nombre de 400 millions d’euros avancés par Marion Maréchal. Cependant, sans réponse de leur part, nous n’avons pas pu vérifier cette partie-là de l’allégation.

Cette publication, respectivement retweetée 2400 fois et likée 4300 fois, à la date du 9 juin 2024, s’appuie sur des informations fausses. En effet, Marion Maréchal renvoie dans son tweet aux aides à la presse. Ces dernières, composées d’aides directes et indirectes, sont versées par l’État et ont pour but de soutenir le secteur, d’après le site du Ministère de la Culture. D’un côté, il y a donc les aides directes constituées de 6 aides au pluralisme, des aides au transport et à la diffusion, et des aides à l’investissement. De l’autre côté, il existe des aides indirectes avec un taux de TVA dit « super réduit » de 2,1% pour la presse et d’une compensation versée à la Poste pour l’acheminement des titres de presse.

Concernant les aides directes qui s’élevaient à 110,4 millions d’euros en 2022 pour 446 titres aidés, le Ministère de la Culture a publié en septembre dernier un tableau détaillé des différentes sommes perçues par les titres de presse en 2022. Ce dernier indique que le journal ayant reçu le plus d’aides en 2022 est : Aujourd’hui en France avec 12 194 288 euros, suivi du Figaro, du Monde, de La Croix, de Libération et enfin de L’Humanité.

Cependant, bien que le journal L’Humanité ne reçoive que 3 882 152 euros comparativement au 12 194 288 euros d’Aujourd’hui en France, Marion Maréchal utilise dans son tweet les termes « en proportion », conduisant ainsi à vérifier également l’aide en fonction du nombre d’exemplaires diffusés. En se basant à nouveau sur le tableau des titres aidés en 2022, mais en se rapportant cette fois à la colonne « Aide par exemplaire », le classement change alors. La Tribune de Lyon arrive en premier, suivi des Cahiers du Cinéma, d’Aujourd’hui en France et enfin de L’Humanité. De fait, l’allégation de Marion Maréchal selon laquelle L’Humanité serait le journal qui percevrait en proportion le plus d’aides à la presse est fausse.

Concernant maintenant Valeurs actuelles, ce même tableau fourni par le Ministère de la Culture indique que l’hebdomadaire reçoit bien une aide de 36 182 euros versés exclusivement dans le cadre des aides au portage. Contrairement aux allégations de Marion Maréchal, Valeurs actuelles perçoit donc une aide de l’État.

La différence d’aides versées aux deux journaux s’explique déjà par le fait que L’Humanité est un quotidien et que Valeurs actuelles est un hebdomadaire. Un autre point explique cette différence fondamentale : L’Humanité perçoit une aide aux quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires. Cette aide au pluralisme a pour but de soutenir les titres de presse qui, au vu de leur ligne éditoriale ou de difficultés financières conjoncturelles, s’appuient peu sur la publicité.

Enfin, pour comprendre une partie des allégations de Marion Maréchal, il paraît judicieux de regarder les chiffres des années précédentes. Ainsi, en 2021, c’était toujours Aujourd’hui en France qui percevait le plus d’aides, avec 11 897 125 euros. Cependant, en regardant les aides versées par le prisme de l’aide par exemplaire, c’était bien L’Humanité qui arrivait en tête, avec 0,501 euro d’aide par exemplaire.

Pour conclure, L’Humanité a été, en 2021, le titre de presse le plus aidé en termes d’aide par exemplaire. Mais ce n’était plus le cas en 2022, rendant ainsi caduques les propos de Marion Maréchal tenus en 2024. De plus, Valeurs actuelles perçoit bien, selon les derniers chiffres disponibles, des aides appelées aides au portage.

 

Maylis YGRAND (Factoscope)