Contexte
Depuis février 2025, Kpandji fait parler d’elle. La marque automobile s’affirme comme un modèle du savoir-faire ivoirien, et cette idée est largement relayée par des vidéos promotionnelles qui circulent sur les réseaux sociaux.
La vidéo TikTok publié le 24 février par le compte Ska Prod (1,5 million de vues, 130 000 likes) illustre bien cette dynamique. Il décrit le 4×4 Kpandji comme « le premier véhicule made in Côte d’Ivoire », entièrement « conçu et fabriqué localement ». C’est même le « symbole d’un rêve devenu réalité ».
Toutefois, Ska Prod n’est pas un compte anodin : sa biographie indique « contactez-nous pour mettre en avant votre ingéniosité », ce qui laisse entendre que Kpandji aurait volontairement sollicité cette publicité…
Sur sa page Facebook, qui comptabilise plus de 66 000 abonnés, la marque entretient cette image. Elle se présente elle-aussi comme « née de l’ingéniosité et du savoir-faire ivoirien ». Mais derrière cette communication pour le moins flatteuse, qu’en est-il réellement ?
@skaproduction0 KPANDJI: premier véhicule made in Côte d’Ivoire #afrique @KPANDJI AUTOMOBILES ♬ son original – SKA PROD
Vérification
Nous avons contacté l’entreprise par mail afin de l’interroger sur l’origine réelle de sa production. Kouamé N’Da, fondateur et PDG de Kpandji Automobile, a rapidement répondu à nos sollicitations. « Il est exact que nous collaborons avec ZX Auto (constructeur chinois, ndlr.) pour la fourniture de kits CKD (Completely Knocked Down) », a-t-il reconnu.
Ce procédé, courant dans de nombreux pays émergents, consiste à importer des véhicules en pièces détachées pour les assembler localement. Kpandji le justifie par la volonté de « réduire les coûts de production », de « faciliter le transfert de technologie » et d’« adapter les véhicules aux spécificités locales ». L’entreprise assure aussi travailler à une intégration progressive de composants fabriqués sur place.
Mais cette stratégie ne change rien à un constat : les véhicules commercialisés par Kpandji ne sont pas conçus en Côte d’Ivoire. Le modèle vendu sous son nom est en réalité identique à un produit de ZX Auto. Il a simplement été rebaptisé. La preuve en images.

Capture d’écran de la page Facebook de Kpandji Automobile, mettant en avant le modèle Djetran

Capture d’écran du site internet de ZX Auto, mettant en avant le modèle Terralord
Une réalité que la marque ne mentionne nulle part, préférant constamment mettre en avant « l’ingéniosité ivoirienne » — une expression qui, sans être mensongère, entretient une ambiguïté sur l’origine réelle de ces voitures. L’engouement populaire qui l’entoure repose donc en partie sur une perception biaisée.
Conclusion
Kpandji marque indéniablement une étape pour le secteur automobile ivoirien en développant une activité locale. Cependant, parler de « véhicule fabriqué en Côte d’Ivoire » est mensonger. Il s’agit plutôt d’un modèle conçu ailleurs et assemblé sur place.