Contexte
Dans une première vidéo TikTok, datée du 10 octobre 2024, abd.hamdy, compte suivi par 173000 followers et plus d’un million de likes, affirme en arabe (traduit ici en français) : « Les ressortissants israéliens peuvent entrer sans visa ou avec un visa à l’aéroport dans 4 pays arabes : les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Mauritanie et le Maroc. » Cette publication a suscité 2445 réactions, 613 commentaires, 274 favoris et 304 partages.
La vidéo a soulevé un tollé de la part des internautes mauritaniens qui ont exigé des excuses de la part de l’auteur de la publication abd.hamdy.
Ce dernier a réagi, dans une seconde vidéo datée du 1er novembre 2024 : « Les détenteurs de passeport israéliens peuvent entrer systématiquement en Mauritanie sans visa. D’ailleurs, la Mauritanie n’exige un visa que des seuls Syriens par rapport au reste du monde. Mais les Syriens ne viendrons jamais dans ce pays même s’il ouvre ses frontières terrestres, maritimes et aériennes ; non pas parce que les Syriens n’aiment pas ce pays mais parce que la situation en Syrie, malgré la guerre, reste meilleure que celle qui prévaut en Mauritanie. »
Cette publication a suscité 1688 réactions, 332 messages, 206 favoris et 252 partages.
Explications
Notre principale démarche a été de visiter le site web de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy où figure, en bonne place, la rubrique « Visas et conditions d’entrée en Mauritanie » :
Nationalités exemptées de visa : Algérie, Côte d’Ivoire, Gambie, Libye, Mali, Niger, Sénégal, Syrie, Tunisie.
Passeports spéciaux : les porteurs d’un passeport diplomatique (sauf ceux de nationalité italienne) n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Mauritanie. Les porteurs d’un passeport de service du Brésil, de Bulgarie, de Chine, d’Egypte, de Guinée-Bissau, d’Iran, du Maroc et de Turquie n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Mauritanie.
Nationalités sujettes au visa à l’arrivée : les nationaux de tous les autres pays peuvent obtenir leur visa d’une durée maximum de 90 jours à leur arrivée à l’aéroport international de Nouakchott-Oumtounsy.
Il devient donc aisé de tirer les conclusions suivantes :
1-Les ressortissants Israéliens ne peuvent entrer sans visa en Mauritanie que s’ils sont détenteurs d’un passeport diplomatique. Quant aux Israéliens détenteurs d’un passeport de service ou ordinaire, ils peuvent obtenir un visa à leur arrivée à l’aéroport international Oumtounsy.
2-Les ressortissants syriens sont autorisés à entrer sans visa en Mauritanie.
S’agissant de la déclaration de abd.hamdy selon laquelle les Syriens ne viendront jamais en Mauritanie parce que la situation socio-économique en Syrie est plus intéressante que celle qui prévaut dans notre pays, elle ne résiste pas à l’analyse. En effet, le HCR dans le cadre du programme d’assistance aux réfugiés en Mauritanie, indique « dans les régions de Nouakchott et Nouadhibou, un total de 12 598 réfugiés et demandeurs d’asile ont été enregistrés par le HCR au 31 mai 2022. La population urbaine de réfugiés est principalement composée de Maliens (79%), de Centrafricains (8%), de Syriens (5%) ainsi que d’Ivoiriens et de Sénégalais dans une moindre mesure. »
Il y avait donc en 2022, au moins 629 refugiés syriens répartis entre Nouakchott et Nouadhibou ; et ce sans compter la communauté de commerçants syriens installée dans le pays depuis les années 70.
Conclusion
Il est donc faux de dire que les ressortissants israéliens peuvent entrer systématiquement en Mauritanie sans visa, et que le pays n’exige un visa que des seuls Syriens.
Med AHMED
Lire l’article original sur Le Quotidien de Nouakchott : https://lequotidien.mr/?p=23133&lang=fr