Une vidéo publiée sur X par le compte Tuo kolotioloman Nestor prétend montrer le chavirement d’un bateau en Côte d’Ivoire (Abidjan) fin juillet. Elle a été reprise récemment sur le réseau social Facebook. On y voit plusieurs personnes à bord d’une embarcation. Une voix masculine répète à plusieurs : « Un bateau est en train de couler ce matin. » D’autres navires viennent ensuite secourir les passagers.
Vidéo sortie de son contexte
En effectuant une recherche inversée, BenbereVerif a retrouvé la même vidéo sur une page Facebook ivoirienne intitulée linfodrome.com. La publication remonte à janvier 2023 et est accompagnée de ce message : « Abidjan : une pinasse manque de chavirer avec 110 passagers à son bord. » Ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être liée à un évènement récent en Côte d’Ivoire.
D’autres médias maliens de vérification en ligne ont traité le sujet à l’image de l’Association des blogueurs du Mali (ABM). ABM a retrouvé les traces de l’information sur plusieurs autres sites ivoiriens comme Info7. CI, Connexion ivoirienne. Net et Lebabi.Net. Selon la presse ivoirienne, « il s’agit d’une pinasse qui relie Abobo-Doumé, au Plateau. »
En résumé, la vidéo est réelle, mais l’évènement s’est déroulé en janvier 2023. Sur internet, une grande partie des fausses informations est relative à des vidéos ou des photos détournées de leur contexte.
Mahamadou TRAORE
Lire l’article original sur Benbere Verif : https://benbere.org/benbereverif/non-evenements-video-pas-deroules-recemment-abidjan/