4 minutes de lecture

Non, les États-Unis n’ont pas arrêté leur aide militaire à l’Ukraine suite à la décision de suspendre les programmes d’aide étrangère pendant 90 jours

Roumanie
Sécurité et défense

4 Fév 2025

Depuis plusieurs semaines, suite à l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, mais surtout après la décision du Département d’État de suspendre certains financements étrangers, des publications prétendent que les États-Unis auraient suspendu leur aide militaire à l’Ukraine. Après vérification, c’est faux.
Contexte

Au lendemain de l’entrée en fonction du président Donald Trump, le 21 février, sous le titre « L’aide américaine à l’Ukraine survivra-t-elle sous Trump ? », le Centre d’Analyse Politique Européen a noté que l’administration Biden avait annoncé le dernier programme d’aide militaire à l’Ukraine et se demandait ce qui allait arriver ensuite. Trois jours plus tard, le 23 février, immédiatement après que le secrétaire d’État Marco Rubio a annoncé la suspension des financements étrangers, Politico a écrit que « l’ordre semble s’appliquer au financement de l’assistance militaire à l’Ukraine », et l’agence de presse ukrainienne RBC a noté le 29 janvier que « les médias ont annoncé la suspension de l’aide militaire accordée à l’Ukraine par les États-Unis ». « Cet ordre semble affecter tout, depuis l’aide au développement jusqu’à l’aide militaire, y compris celle destinée à l’Ukraine », explique le journal roumain bzi.ro, et spotmedia.ro souligne que « le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a imposé une pause de 90 jours pour la plupart des subventions d’aide étrangère, y compris l’aide militaire à l’Ukraine ».

Les titres qui viennent affirmer la même chose continuent : « Les États-Unis suspendent leur aide militaire à l’Ukraine », affirme Ora de Sibiu, et Newsweek affirme que « Trump arrête l’aide de 175 milliards de dollars à l’Ukraine. Zelenskiy doit résister seul pendant 90 jours ».

Vérification

Le 20 janvier, le président Donald Trump signe un décret suspendant tous les programmes d’aide étrangère et stipulant que « les évaluations de chaque programme d’aide étrangère seront ordonnées par les chefs de département et les agences responsables conformément aux directives fournies par le secrétaire d’État, en consultation avec le directeur du Bureau de la Gestion et du Budget ». L’annonce par le secrétaire d’État Maro Rubio d’une suspension de 90 jours des subventions d’aide étrangère intervient le 26 janvier et fait référence au financement négocié par le Département d’État et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui représentent des programmes civils. Dans le même temps, le Département d’État renouvelle son engagement en faveur de la coopération en matière de sécurité avec l’Ukraine, déclarant que « l’assistance à la sécurité en fournissant à l’Ukraine l’équipement dont elle a besoin pour se défendre contre la guerre de la Russie contre l’Ukraine reste une priorité urgente ».

L’aide militaire à l’Ukraine est fournie par plusieurs États et l’aide américaine est coordonnée par le ministère de la défense.

En fait, le président ukrainien lui-même, Volodymyr Zelensky, a annoncé que les États-Unis n’arrêtaient pas l’aide militaire accordée à l’Ukraine lors de la conférence de presse conjointe avec la présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, tenue le 25 janvier à Kiev. Nous rappelons également que le 9 janvier, la réunion du groupe de coordination allié a eu lieu à Ramstein pour convenir d’un soutien supplémentaire. Le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré qu’une autre réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne aurait lieu en février et que des fonds américains inutilisés étaient disponibles. L’administration Biden a annoncé 500 millions de dollars pour l’Ukraine lors de la réunion de janvier, laissant environ 3,8 milliards de dollars réservés à l’Ukraine mais inutilisés. Ces fonds concernent du matériel militaire envoyé en Ukraine à partir des stocks américains par l’intermédiaire de l’Autorité présidentielle de retrait.

Conclusion

Les rumeurs selon lesquelles les États-Unis auraient arrêté leur soutien militaire à l’Ukraine sont fausses.

Iulia LAPADAT

Lire l’article original sur RomaniaCheck  : https://www.rador.ro/2025/02/04/non-les-etats-unis-nont-pas-arrete-leur-aide-militaire-a-lukraine-suite-a-la-decision-de-suspendre-les-programmes-daide-etrangere-pendant-90-jours/