Les ventes aux enchères organisées chaque année par les douanes ivoiriennes sont très attendues par les populations qui veulent en faire de bonnes affaires. Toutefois, des personnes malveillantes profitent de cette situation pour arnaquer les populations.
C’est le cas de la page News c sur Facebook. Elle a publié le 16 avril 2024 puis le 27 avril 2024 deux documents prétendant attester d’une vente aux enchères lancée par les Douanes ivoiriennes. « VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES DU 04 Mai 2024 », peut-on lire sur la légende de la publication.
Nous pouvons voir sur le premier document intitulé : « Avis de vente » avec pour entête le logo des Douanes ivoiriennes et une signature au nom de « Général DA Pierre A. ». Sur le texte en question, il est rapporté : « Le Directeur Général des Douanes annonce une vente aux enchères de véhicules sur l’un des sites portuaires d’Abidjan le 04 mai 2024 (…) Les frais d’inscription s’élèvent à 100 000 FCFA ». Sont listés sur le deuxième document, les différents véhicules de cette prétendue vente aux enchères avec leurs prix et leurs caractéristiques.
La publication de News c a été partagée plusieurs fois sur la plateforme (1, 2, 3, 4).
À propos de la page News c
Cette page a été créée le 25 février 2024 et est classée dans la catégorie Société de médias/d’actualités. Les personnes qui l’administrent sont localisées au Cameroun, selon les données sur la transparence.
Incohérence dans le texte et démenti officiel des douanes ivoiriennes
Sur l’entête du communiqué, visible sur la première image de la publication, nous pouvons lire : « Ministère de budget et du portefeuille de l’Etat ». Or, depuis octobre 2023, à la suite de la nomination de Robert Beugré Mambé,pPremier ministre de la Côte d’Ivoire, la dénomination de ce ministère est libellée comme suit : ministère des Finances et du Budget.
Nous avons en outre contacté le service communication des Douanes ivoiriennes qui nous a transmis un démenti officiel disponible sur sa page Facebook. « La Direction Générale des Douanes porte à la connaissance de tous que l’avis de vente n° 9101 diffusé sur les réseaux sociaux est un faux. Elle rappelle que l’usage de l’application WhatsApp ne constitue pas un mode opératoire en Douane », a indiqué le communiqué.
Les ventes aux enchères des Douanes ivoiriennes
À l’instar de plusieurs pays du monde comme la Tunisie et la France, les Douanes ivoiriennes organisent de manière périodique des ventes aux enchères. Selon le service de communication des Douanes ivoiriennes, « les produits saisis par ses services font l’objet d’une vente aux enchères ». Il rappelle que l’institution utilise sa page Facebook, son site internet et les médias classiques comme canaux de communication pour faire l’annonce de ses ventes aux populations.
Patrick-William YAO
Lire l’article original sur Africa Check : https://africacheck.org/fr/fact-checks/meta-programme-fact-checks/cote-divoire-arnaque-fausse-vente-aux-encheres-douanes