Contexte
Une première vidéo a été diffusée le 4 novembre 2024 sur TikTok par France.info63, un compte à 24 500 abonnés. La vidéo a été partagée 1 129 fois. La voix off de la vidéo annonce : « Les fonctionnaires vont sauter. Et oui, le gouvernement envisage de supprimer les catégories A, B et C à la suite de la réforme du secteur et donc le gouvernement a décidé de faciliter les licenciements dans la fonction publique. »
Une seconde vidéo, publiée par le même compte le 24 novembre, a généré 34 000 vues et 122 partages. La voix off annonce une nouvelle fois que « les fonctionnaires vont sauter ». L’auteur écrit en description « Nouvelle annonce » avec un emoji drapeau français. Il ajoute les tags suivants : paris, tik_tok, marseille, tik_tok, info, algerie, espana, madrid, inspiration, europe, explorer et viral_video. Cette vidéo est sous-titrée et les images d’illustration ne montrent aucun lien avec ce qui est énoncé.
Nous avons envoyé un courriel ainsi qu’un message au compte France.info63 afin de vérifier quelles étaient ses sources. À ce jour, nous n’avons pas obtenu de réponse.
Vérification
Le projet de fusion des catégories a bel et bien été évoqué le 14 mai dernier, par l’ex-ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini. En amont d’une réforme qu’il devait présenter à l’automne (avant la dissolution de l’Assemblée nationale, ndlr), il avait affirmé « être favorable » à la suppression des catégories de la fonction publique, lors de son interview sur la chaîne Public Sénat. Il expliquait : « aujourd’hui je constate que les catégories, elles enferment les agents de la fonction publique. Elles créent des plafonds de verre au dessus de la tête des agents qu’il est très difficile de casser. » Il se disait notamment favorable à ce projet « pour pouvoir avoir des outils qui permettent de mieux valoriser la formation, de mieux valoriser les acquis de l’expérience pour pouvoir évoluer plus rapidement et plus facilement. En un mot, [pour] casser les plafonds de verre. »
Néanmoins, le nouveau gouvernement n’a pas décidé de supprimer les différentes catégories de la fonction publique. Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, a par ailleurs confirmé qu’il laisserait ce projet de côté, lors de son interview sur RMC le 8 novembre 2024 : « Nous ne ferons pas prospérer ces éléments-là. »
Conclusion
L’allégation selon laquelle le gouvernement envisagerait de supprimer les catégories de fonctionnaire est partiellement fausse. En effet, si le projet de fusion a bien été évoqué en mai dernier, il a depuis été écarté par le nouveau gouvernement qui ne prévoit pas cette suppression.