Non, les Algériens ne sont pas la première nationalité représentée dans les prisons françaises

France
Politique | Société

4 Avr 2024

4 minutes de lecture
Le 27 mars 2024, plusieurs comptes X avançaient que les Algériens étaient la première nationalité représentée dans les prisons françaises. Ces dires, propagés suite au passage de Nicolas Pouvreau-Monti, cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, sur Cnews, sont faux. Ce sont les Français qui sont majoritairement présents dans les prisons françaises.

Suite à une intervention sur Cnews de Nicolas Pouvreau-Monti, cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), le 27 mars 2024, plusieurs tweets ont fleuri sur le réseau social X (anciennement Twitter) affirmant que : « Les algériens sont la 1ère nationalité représentée dans les prisons Françaises ». Ces propos tenus par le compte Fred Marseille, suivi par 12 500 followers, ont été vus près de 24 000 fois à la date du 4 avril et ont été retweetés et likés respectivement 297 et 386 fois. Ils ont également été repris par d’autres comptes comme alain lefouineur d’infos, suivi par 13 200 followers, ou Fil Rouge France, suivi par 28 700 followers.

Cependant, d’après les statistiques trimestrielles de milieu fermé au 31 décembre 2023, publiées par le Ministère de la Justice, les Français représentent environ 75% des personnes présentes dans les prisons françaises.

En effet, le ministère de la Justice regroupe parmi les personnes écrouées : les prévenus, les condamnés-prévenus et les condamnés, comme représentée ci-dessous dans les séries statistiques des personnes placées sous main de justice de 1980-2023, publiées par le ministère de la Justice. Pour connaître la nationalité la plus représentée dans les prisons françaises, il faut donc se référer aux nombres de détenus, en additionnant donc les nombres de prévenus, de condamnés-prévenus et de condamnés-détenus. En faisant donc ensuite un produit en croix avec les sommes des détenus français et des détenus dans les prisons françaises, nous pouvons trouver le pourcentage d’environ 75%.

Source : Séries statistiques des personnes placées sous main de justice de 1980-2023, publiées par le ministère de la Justice

 

Lorsque Nicolas Pouvreau-Monti affirme sur Cnews que les Algériens sont la première nationalité représentée en prison, il l’affirme dans un contexte où il parlait des différentes immigrations en France. Contacté par notre rédaction, il nous a d’ailleurs affirmé que les Algériens n’étaient non pas la première nationalité représentée parmi les individus écroués en France mais la première nationalité étrangère. Il nous a également renvoyé aux séries statistiques des personnes placées sous main de justice de 1980-2023, publiées par le Ministère de la Justice, pour appuyer ses dires. Selon cette publication, les Algériens représentent effectivement la plus grosse part de la population étrangère écrouée en France avec 21,5%. À noter cependant qu’il s’agit des effectifs des personnes écrouées et non des personnes détenues.

Les différents tweets, qui sont apparus après l’intervention du cofondateur de l’OID sur Cnews, renvoient à de nombreuses idées reçues qui persistent dans la population française. Dans les cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques de septembre 2019, le Ministère de la Justice s’est intéressé à la « Représentation des Français sur la prison ». Or, selon cette étude 20% des personnes interrogées considèrent que les personnes de nationalité étrangère représentent plus de la moitié des personnes détenues.

D’ailleurs, bien que la proportion de personnes étrangères en prison augmente un peu ces dernières années, la tendance a été majoritairement à la baisse ces dernières décennies, comme nous pouvons le voir dans les séries statistiques des personnes placées sous main de justice de 1980-2023, publiées par le ministère de la Justice. En effet, en 1992, le pourcentage de personnes écrouées de nationalité étrangère était de 30% contre 22,4% en 2023.

Comme nous avons pu le voir précédemment, le nombre total de personnes écrouées n’est pas le même que le nombre total de personnes détenues. De fait, les pourcentages de personnes de nationalité étrangère peuvent varier selon ce que l’on observe précisément. Néanmoins, ces dernières années, les tendances de ces pourcentages restent les mêmes.

Pour conclure, ce ne sont pas les Algériens qui représentent la première nationalité en prison mais bien les Français.

 

Maylis YGRAND (Factoscope)