Contexte
Dans un tweet publié le 5 mars 2025, le compte @HerbalistChief, suivi par plus de 384 000 abonnés sur le réseau social X, déclare : « Les graines de ricin sans coque peuvent servir de contraceptif féminin jusqu’à 9 mois. » Ce post a cumulé environ 430 000 vues et a été republié plus d’un millier de fois. Le compte @HerbalistChief met en avant la guérison par les plantes. Son slogan : « Pour chaque maladie humaine, quelque part dans le monde, il existe une plante qui la guérit. » Sur son site internet, il propose une consultation en visioconférence et met en vente des plantes et des graines.
Vérification
Sous ce post, Eyr-Mal Yelmeo Toala, un de ses abonnés assure que sa femme et une amie de cette dernière l’avait utilisé comme contraceptif depuis plusieurs mois à présent. Il nous a assuré : « Je connais les bienfaits des graines et des feuilles de ricin pour la santé. Si l’on parle de toxicité, c’est peut-être pour les personnes vivant hors du continent africain. »
Selon une étude de chercheurs d’universités sud-africaine et nigérienne, l’utilisation des graines de ricin à des fins contraceptives n’est pas récente sur le continent africain : « Son utilisation à des fins contraceptives est une pratique ancienne chez les femmes Rukuba de l’État du Plateau au Nigéria, qui mâchaient 2 à 3 graines pour une couverture contraceptive d’un an. »
Dans une fiche d’information de l’Anses, publiée en juin 2021, la plante de ricin est considérée comme une « plante toxique en cas d’ingestion ». Le ricin peut provoquer des « vomissements, douleurs abdominales, diarrhées parfois sanglantes, pouvant être à l’origine d’une déshydratation sévère ». La déshydratation peut alors mener à « une forte baisse de la tension artérielle avec un risque d’arrêt cardiorespiratoire ». Elle « peut être mortelle en cas d’ingestion », selon l’Anses.
Pour Anthony Mbarga, médecin spécialisé en gynécologie et obstétrique à l’hôpital régional de Garoua, au Cameroun : « Les graines de ricin, dans la médecine moderne, elles n’existent malheureusement pas comme molécule pouvant être utilisée comme contraception. Il est possible que cette information soit vraie mais nous ne pouvons pas le prouver car aucune étude n’a été réalisée à ce jour prouvant ou non son efficacité. »
Conclusion
L’efficacité des graines de ricin comme contraceptif féminin n’a pas été prouvée. Même si certaines médecines traditionnelles l’utilisent dans ce cadre, son ingestion peut être toxique.
Lou ATTARD (Factoscope)