Contexte
Nicolas Sarkozy, ancien président de la République entre 2007 et 2012 était l’invité, vendredi 8 novembre des « Rencontres de l’avenir ». Une manifestation au cours de laquelle diverses personnalités politiques et publiques sont amener à échanger sur l’évolution et l’avenir de la France et du Monde, autour de conférences et de tables rondes.
Lors de la conférence intitulée « L’avenir de la France », animée par l’ancien président, en compagnie de Nicolas Bouzou, président des Rencontres de l’avenir, Nicolas Sarkozy est revenu, au détour d’une intervention sur le travail des employés dans les communes françaises, sur le temps de travail des enseignants dans le primaire. Il a alors déclaré : « Les professeurs des écoles travaillent 24 heures par semaine, 6 mois dans l’année… parce qu’entre les vacances et les week-end… ». Cette conférence a été diffusée sur BFMTV.
Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions parmi le corps enseignant. Vendredi 22 novembre, un professeur marseillais a interpellé l’ancien président de la République à ce sujet, lors d’une séance de dédicace. « Vous n’avez pas honte de jeter comme ça en pâture, le corps enseignant à l’opinion publique ? Pourquoi vous mentez, vous le savez qu’on ne travaille pas 24 heures par semaine. On travaille 43 heures. C’est la DEPP qui le dit, ce n’est pas moi, c’est le ministère… », lui lance-t-il.
Sollicité pour obtenir davantage de précisions concernant ses sources, l’ancien président de la République n’a pas répondu à notre demande.
Vérification
Les professeurs des écoles ne travaillent-t-ils que « 24h par semaine, six mois dans l’année » comme le prétend Nicolas Sarkozy ? En France, c’est la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance DEPP qui rend compte de l’état du système d’information statistique sur le personnel de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En d’autres termes, c’est l’organisme qui régit l’organisation du travail du corps enseignant du niveau primaire, au niveau master.
À partir d’une note d’information issue d’une enquête de la DEPP (LIEN) réalisée en 2010 auprès du corps enseignant, les professeurs du premier degré public (maternelle et élémentaire) ont déclaré « exercer en moyenne 44 heures de travail par semaine d’école, dont 60 % avec les élèves principalement en enseignement collectif ». Au sein de cette enquête, les enseignants ont également déclaré que « le temps passé “hors élèves” est majoritairement consacré aux activités pédagogiques (préparation des cours, correction des copies, documentation ».
Ces activités mobilisent les professeurs près de 13 heures en moyenne par semaine, selon cette enquête. Ainsi, sur leurs 44 heures de travail hebdomadaire, les enseignants en passeraient plus de 26 heures avec leurs élèves. Soit déjà deux heures de plus que le temps de travail total hebdomadaire prétendu par Nicolas Sarkozy.
Une autre étude plus récente, réalisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en 2022, atteste que le temps de travail des professeurs est, encore aujourd’hui, bien supérieur aux 24 heures par semaines évoquées par Nicolas Sarkozy. Selon cette étude, la « moitié des professeurs déclare travailler au moins 43 heures par semaine ». Elle précise également que les enseignants du premier degré consacrent en moyenne plus de 59 % de leur temps de travail face aux élèves, contre 49% pour les enseignants du second degré (collège, lycée).
Les professeurs des écoles travaillent donc bien davantage que les « 24 heures par semaine » évoquées par Nicolas Sarkozy. Travaillent-ils seulement 6 mois dans l’année comme le prétendait-il également ce jour-là ?
En se basant toujours sur l’étude parue dans la note d’information du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en octobre 2022, le constat est clair : les professeurs déclarent tous travailler pendant les périodes de vacances.
D’après ce graphique, la moitié des enseignants du premier degré et du second degré déclarent travailler au moins 34 jours durant l’ensemble des vacances scolaires. Ce qui signifie que les professeurs travaillent pendant leurs périodes de congés, contrairement à ce que laissait sous-entendre Nicolas Sarkozy le 8 novembre : « les professeurs des écoles ne travaillent que 24 heures par semaine, 6 mois par an ». Ces 34 jours représentent en globalité un peu plus d’un mois de travail supplémentaire pour les professeurs (sur des périodes où ils ne seraient pas supposer travailler, en théorie).
Ensuite, serait-il possible, même, envisageable pour les professeurs de ne travailler que 6 mois dans l’année ? Faisons le calcul… Si on additionne toutes les périodes de vacances scolaires dans l’année auxquelles les professeurs sont soumis selon leur rythme de travail, on aboutit à un résultat de 4 mois soit loin des 6 mois de vacances dans l’année si tant est que les professeurs ne travaillent pas durant ces périodes de l’année.
Vacances de la Toussaint | Vacances de Noël | Vacances d’hiver (février) | Vacances d’avril (Pâques) | Vacances d’été | Total |
2 semaines | 2 semaines | 2 semaines | 2 semaines | 8 semaines | 16 semaines (4 mois) |
Conclusion
Pour conclure, le temps de travail effectif des professeurs n’est en aucun cas celui annoncé par Nicolas Sarkozy dans son intervention du 8 novembre 2024 à Saint-Raphaël, lors des « Rencontres de l’avenir » qui prétendait que les enseignants travaillent 24 heures par semaine et six mois dans l’année. Après vérification, ce temps de travail hebdomadaire est de 44 heures (temps passé avec les élèves et temps de préparation) et ils bénéficient de 4 mois de congés durant lesquels ils peuvent aussi travailler.